La contribution des sympathisants de Touche Pas à Mon Ciel au débat public depuis janvier 2021

Pierre-André

Projet irréaliste et stupide (ce sont les mêmes qui voulaient supprimer les pylônes à haute tension en montagne et avec une préconisation d’enterrer les câbles - impossible!!!) , avec en plus des nuisances visuelles ( comme les éoliennes) Projet inutile

 

Jean-Charles

Fait surprenant il n'y a pas de projet alternatif semble-t-il Or une voie 'naturelle' serait très utile : le long de l'Yzeron qui de plus permettrait de raccorder le tracé avec le métro d'une part et desservir une zone très mal voir non desservie du côté de Oullins et de l'autre du côté de Francheville . Un tramway - non polluant - serait très utile et permettrait aussi de rallier la zone industrielle de Chaponost en pleine expansion.

 

Catherine

Je ne suis pas d'accord pour ce projet qui fera double emploi avec la ligne de métro E qui dans un premier temps aboutira à la gare d’Alaï, desservant donc Francheville, mais pourra dans le futur être prolongée vers tout l’Ouest lyonnais. En plus un métro véhicule beaucoup de voyageurs qu’un téléphérique. Donc quel est l’utilité de ce téléphérique, sinon dépenser de l’argent, alors que les impôts sont déjà très élevés. Je suis contre le gaspillage.

 

Monique

Je suis choquée par la méthode utilisée par Bruno Bernard, sans concertation préalable ni auprès des élus, ni des citoyens, sans transmission des documents demandés....pour un projet très peu écologique !
Je m'interroge notamment sur la possibilité, à Sainte-Foy, de mettre en place des parkings pour le stationnement des voitures, proches des arrêts.
Les tracés passent, me semble t-il, près des écoles et au-dessus des lieux de promenade très fréquentés ( chemin des prés, parc du Brûlet... Bref ! Opposition ferme de ma part.

Marie

Pouvez-vous me confirmer que les immeubles du 1 et 3 chemin des Verzières sont directement impactés (seront détruits) par le tracé médian?
Merci d'avance bonne journée

 

Michèlle

Projet stupide !!!!

 

Jacques

1- Projet économiquement inapproprié par rapport aux besoins des populations véritablement concernées. Les vrais projets sont le métro et l'anneau des sciences utiles à tous qui seraient une vraie politique de long terme.
2- Projet en contradiction avec la politique de protection de la nature verte à Ste Foy les Lyon conduite en continuité par les différentes municipalités fidésiennes depuis plus de 40 à 45 ans avec un résultat probant incontestable par tous.

 

Christian

1. Le métro E Part-Dieu-Alaï (avec correspondance SNCF) garde toute sa pertinence dans un secteur sans grandes voiries, desservi par des bus irréguliers, inconfortables, englués dans la circulation automobile (j'ai vécu 20 ans au Point-du-Jour). L'Ouest manque d'une liaison rapide, fiable, régulière, confortable, comme en bénéficient déjà de nombreux autres secteurs de la Métropole. L'Est est déjà desservi par les métros A, B, D, les tramways 1,2,3,4,5,6,7 et bientôt 8,9,10... Stop !
2. .Le Tram-Train de l'Ouest Lyonnais est une infrastructure oubliée qui mériterait une vraie remise en valeur : doublement des voies uniques, élargissement du Tunnel qui empêche le passage en double voie, et prolongation de Saint-Paul, terminus excentré, vers La Part-Dieu avec station intermédiaire à Cordeliers. Et intégration tarifaire totale au périmètre nouveau du Sytral prévu en 2022. Si les écologistes mettaient le nez sur une carte de l'Ouest Lyonnais, cette évidence leur sauterait aux yeux, et ils verraient l'intérêt (financier) qu'il peut y avoir à valoriser une infrastructure construite à 95%.
Cela coûte plus cher qu'un téléphérique, mais c'est ainsi qu'on investit pour l'avenir. Qui peut autoriser une infrastructure qui va massacrer un paysage classé Unesco, dévaloriser des secteurs entiers (qui voudra acheter sous les câbles ou les pylônes ?), et en fin de compte n'apporter qu'une réponse très partielle aux demandes de transport de ce secteur ? Et contrairement aux stations de métro, qui sont créatrices de pôles de logements, commerces, activités et services divers (le métro est un véritable aimant) ce ne sera pas le cas du téléphérique, dont la zone d'attractivité sera plus réduite, avec peut-être, quelques lignes de bus en correspondance, ce qui n'est d'ailleurs pour l'instant aucunement envisagé dans le projet. Sans parler du fonctionnement qui dépendra du vent, des intempéries, de la maintenance...ne permettant pas aux usagers de se replier sur une autre liaison de remplacement. Les écologistes sont enfermés dans leurs dogmes, ce qui les empêche, semble-t-il, d'avoir une vraie vision des transports sur la Métropole, et surtout, en mettant en concurrence tous les projets de modes lourds, leur permet de jouer des inévitables oppositions qui se feront jour, et de se montrer plus "responsables" en sifflant la fin de la récréation, et en décidant comme ils l'entendent.

 

André

100/100 d'accord pour le metro

 

Jean-marc

128 montée de choulans. Contre le téléphérique

 

Pierre-Jean

20 000 à 25 000 voyageurs quotidiens attendus à la mise en service : base de calcul ?
Puisque le but de l’opération est de diminuer le trafic routier, quel report des automobilistes sur le téléphérique ?

Vanessa

210M€ pour 4000 personne/jour contre 500M€ pour 150 000 pers./jour pour le métro E. Si on veut désenclaver l’ouest lyonnais, il faut privilégier celui qui bénéficiera au plus grand nombre. C’est une hérésie de détruire le paysage pour si peu de monde!

Anne

35 chemin des Fonts, contre le téléphérique

Jacky

A chaque projet éolien les écolos se lèvent contre la défiguration du paysage, à peine élus ils font pire. Quel est le montant du dessous de table engendré par ce projet pharaonique ?

Evelyne

A CHAQUE STATION IMPORTANT GESTION DE PARKING A PREVOIR. OU ?

Gaulthier

A contre courant de l’écologie! Dégradation du visuel, des tonnes de betons et de ferails mis devant nos yeux! Sans parler du bruit!

Denis

A défaut de réaliser une extension du métro vers Franchevile, ce qui est bien sûr la seule solution efficace, le renforcement de lignes de bus BHNS serait un palliatif acceptable pour quelques années

Patrick

À l’heure où nous cherchons à enterrer nos réseaux, je ne souhaite pas que ma ville ressemble à une station de ski. Par ailleurs ce moyen de locomotion paraît moins performant qu’un métro en terme de capacité voyageurs. Ceci est sans compter le survol des maisons et autres immeubles par les cabines (vue, bruit...)

Stéphane

A l'heure où l'on enfouie les réseaux .... pourquoi dénaturer davantage notre espace de vie par une telle infrastructure de câbles, de pylônes et de blocs de béton si disgracieux ?

 

JANINE

A l'heure où on essaie de supprimer les poteaux et enterrer les lignes électriques ce projet me paraît plus que ringard, dangereux et peu rentable!!! Combien de personnes transportées par rotation ? sans parler des pannes avec des voyageurs suspendus 😂😂😂Je VEUX UN CIEL SANS TÉLÉCABINE 🌞🌝

 

AURELIA

A l'heure ou on essaye d'enterrer les réseaux aérien, ce projet n'a pas de sens. En outre, ce projet de par son parcours et les nuisances occasionnés est un non sens.

Daniel

A mon avis le téléphérique (Pb de débit) ne correspond pas aux attentes de l'ouest pour délester le trafic et graves pbs d'environnement avec les Pylônes. Le métro me semble beaucoup mieux adapté.

MONIQUE

A préserver le patrimoine et le paysage de ma commune. Non à une décision imposée sans concertation des élus locaux.

Vincent

A priori je ne suis pas directement impacté mais avec le manque de transparence du projet, je ne suis sûr de rien ...

 

Danielle

À priori pas impactée par le trajet si il s'agit du tracé Plan du Loup ( je serai concernée si le trajet Confluence / les Sources se confirmait ) mais je suis très attachée à ma commune et soucieuse au maintien de la ceinture verte

MICHEL

à priori, nous sommes sous le pylône de la station mairie, en zone ORANGE ????? quid de cette couleur ? urgent, organisation d'une consultation !!!

 

Robert

A quand la suppression des champignons hallucinogènes dans l’alimentation des verts ?

 

Franck

A quand le métro E à Francheville

 

Jean-Baptiste

A quoi va ressembler notre belle ville avec des téléphériques? Un aujourd’hui et plusieurs demain. Non merci ! Que les écologistes trouvent une autre solution.

Jean-Philippe

Abandon du projet de la ligne de métro E totalement absurde. Pourtant permettant un désengorgement profond de l'Ouest lyonnais.

 

Pascale

Abandonner le métro pour un projet pareil dans une ville comme Lyon, c'est juste idiot

Bernard

aberration écologique : le nombre de personnes transportées est un gadget.

 

Sylvie

Abîmer la vue de cette magnifique colline est une atteinte à notre patrimoine. De plus, je doute de son efficacité pour désengorger réellement l'ouest Lyonnais. A un moment où notre ville accumule les attraits touristiques , ce sera une verrue dans notre beau paysage.

 

David

Absence de concertation inacceptable et dévalorisation de tout le secteur fidésien.

Gabriel

Absence de concertation insupportable

Christian

Absolument CONTRE

Virginie

Absolument contre, il faut reprendre le projet du métro. Merci pour votre combat. Avec un planning déjà bien rempli, je soutiendrai le projet contre le téléphérique via les réseaux sociaux en relayant les informations

Elisabeth

Absolument contre.....

Jean

Absolument inutile

Yvette

Afin de donner plus de poids à cette démarche, prouvez vous contacter l association de sauvegarde du plan du loup

Merci

Rolland

Ah, mais qu'est-ce qu'il faut qu'on fasse ?
Téléphérique, pile ou face ?
Ni l'un ni l'autre, ses pylônes,
Cabines non télé-féeriques,
Ne sont pas sympathiques aux gones !
Puis le domaine atmosphérique
Ne veut point de ce métallique,
Ce n'est pas très écologique,
Tout ce tralala électrique
Sans ailes, sans essence'ciel,
N'est pas l'ami de l'arc-en-ciel !
Ne touchez pas au bout du ciel !...

Priscille

Ahurissant ! Scandaleuse nuisance projetée sans aucune concertation ! Inimaginable... On marche sur la tête...

 

Michelle

Ahurissant! pourquoi les pylônes et lignes électriques diverses ne sont-elles pas SOUTERRAINES comme en Bretagne dans toute la FRANCE et que mes impôts ne servent pas à des projets plus nécessaires et approuvés par NOUS-MEMES(consultation citoyenne???où allons-nous?

 

Emilie

Aller au bout du projet métro et développer les TCL sera moins polluant et bien plus efficace sur le long terme

 

JULIEN

Alors que les études pour le métro sont terminées ce projet de téléphérique n'a aucun sens : ni technique, ni économique, ni écologique.

Marie

Amis, familles, voisins, proches ou moins proches, trop de personnes sont impactées par ce projet mais de façon négative. Projet trop coûteux et inutile. Nuisance visuelle, sonore et j'en passe.

Jean-Michel

Ancien résident de Ste Foy lès Lyon, je ne peux que m'opposer à ce projet qui détruirait le parc du Brûlet et n'apporte aucunement une réponse appropriée. La réponse satisfaisante aux besoins de transport est évidemment le métro ou le tram-train qui dessert les communes jusque l'Arbresle depuis plusieurs années et donne une entière satisfaction à la population locale.

 

ARIELLE

Ancienne 1ère Adjointe de Francheville, je suis contre ce projet aberrant et souhaite privilégier le métro E

Cecile

Ancienne fidesienne je trouve ce projet sans fondement et certainement pas du point de vue écologique. Il n’a à mon sens qu’un but : abimer notre patrimoine et notre cadre de vie ... c’est bien triste 😔

Alexia

Ancienne habitante de Francheville Bel air, le projet initial de métro était plus pertinent + permettrait une réelle mobilité supplémentaire et rapide.

Céline

Ancienne habitante de Ste Foy quartier plan du loup, je suis contre le téléphérique

Jean-Jacques

Anciennement domicilié à La Mulatière, je suis scandalisé par ce projet.

 

Jean Pierre

Anéantissement de toutes les actions menées depuis de nombreuses années pour protéger cet environnent exceptionnel !

Chantal

Annonce brutale sans concertation. Où est la démocratie?

Bruno

Anti vert et leur politique mortifère

 

Anne

Apparemment notre adresse pourrait être impactée même si le tracé sur ce site montre un autre trajet... Nous venons d'acheter notre appartement en janvier 2020 et nous ne l'aurions jamais fait en sachant ce risque. Nous craignons que ste foy soit seulement un lieu de passage, paye cher pour ce transport dont les fidésiens n'auront que les désavantages: nuisance, promiscuité, pollution sonore et visuelle.

Raphaël

Appartement de ma mère sur l’un des tracés, je suis contre le projet de téléphérique

Nadine

Après l’encombrement des routes, je m’insurge contre l’encombrement du ciel. Ce projet est totalement absurde et ne changera rien aux problèmes de circulation, d’engorgement du 5ème arrondissement et de ses alentours, au problème de pollution. C’est tout simplement aberrant !!!

 

Bernard

Après la peste brune(nazi), la peste rouge(communiste) voila la peste verte(les écolos socialo)!!!

Olivier

Après l'abandon d'un métro nécessaire à l'ouest lyonnais ce choix et un saupoudrage inadmissible. De plus cet abandon est un manquement à la parole donnée avant les élections.

Frédéric

Après les pistes cyclables ,les voies de covoiturages ,les espaces de circulation réduite , les vignettes critères 3 pour ne plus circuler en centre ville, et j'en oubli.et maintenant un téléphérique . est ce vraiment une priorité ? ou encore un élu qui veut marquer son passage ?

Guillaume

Après m'être bien renseigné je suis contre, rapport coût/avantage défavorable

 

Amandine

Après tout l’argent public dépensé pour l’étude du métro, c’est honteux de tout changer. Pour un téléphérique qui pollura le paysage, dérangera le voisinage et ne permettra pas un transfert fluide de passagers, surtout en heure de pointe.... HONTEUX ce changement de projet juste pour contrer l’ancien partie politique ....

CLEMENT

Arrêt du métro E en contrepartie
Projet sans concertation
Population concernée faible
Pollution sonore et visuelle

Charlotte

Arrêtons cette « mode » des téléphériques qui dénaturent les paysages. Moche et bruyant

Sabine

Arrêtons de défigurer nos villes

Noelle

Arrêtons de transformer notre ville si belle

Anne-Marie

arrêtons d'enlaidir le cadre de vie des habitants

Sophie

Arrêtons la surenchère et la surconsommation ! Le tourisme à déjà de quoi se nourrir à lyon

Chouchane

Arrivée à St-Blandine hallucinant !! Et y a beaucoup trop de vent à Confluence Mais pour tous pourquoi dévaloriser le patrimoine des petits gens !!!

Martine

Assez de pollution sonore et visuelle ! Pensons aux générations futures !

Maurice

Assez de vert-magouille.

Julie

Attachée au respect de nos paysages et à la défense de notre environnement tant abîmé par la bétonisation à grande vitesse, j'ai été complètement sidérée par l'annonce de ce projet soutenu par des élus dits attachés à l'écologie. Ce projet est un vrai scandale pour notre paysage lyonnais. Au lieu d'une colline, de maisons et de verdure, nous verrons des câbles, gros piliers béton et cabines qui viendront couper la vue, tout cela pour quelques personnes transportées en l'air. Arrêtons de massacrer au quotidien la vie de nombreux citoyens, en se cachant sans cesse derrière la notion d'intérêt général. Pensons aussi aux traces que nous allons laisser, indélébiles comme l'est le passage de Fourvière devant la Brasserie Georges en pleine ville à l'époque dont nous ne nous débarrassons pas.

Marie claude

Atteinte à la vie privée des maisons survolées et nuisances diverses inacceptables.
Un réseau tcl existe déjà, â développer si nécessaire. Envisager un métro pour desservir
Francheville par exemple.

Marie

Atteinte aux paysages, zone trop ventée pour être fiable.

CATHERINE

Attérée de découvrir ce "projet", j'ai choisi d'habiter Ste Foy pour son cadre de vie , son environnement et me concernant pour la vue que j'ai du haut de ma colline sur Lyon et les Alpes.Selon le tracé choisi je pourrai être impactée directement par les nuisances visuelles et sonores, qui viendront s'ajouter à la dépréciation de mon bien.La mobilisation de tous les fidésiens est nécessaire puisque j'ai bien compris que la voix de notre maire ne sera pas entendue par les instances du Sytral et de la Métropole.

 

Pascale

Attristée qu'en 2021, des élus soit-disant écologistes souhaitent défigurer le paysage (impact sur les oiseaux) et nuire durablement à leurs semblables... Affligeant.

 

Rafaele

Au lieu de cette aberration relançons la ligne de métro Et : enterrée avec davantage de capacité et de rapidité...

Cédric

Au secours, quelle hérésie ! J’espère que ce n’est qu’une mauvaise plaisanterie tant cela n’a pas de sens.

 

Alexandra

Au vu de l’impact écologique, visuel et de la dévalorisation foncière que cela va engendrer pour les habitations survolées, il vaut mieux à mon sens privilégier le métro E qui permettra de desservir plus efficacement l’ouest lyonnais

 

Romain

Aucun autre intérêt que politique, projet qui ne sera rentabilisé et procurera une pollution sonore et visuelle immense!

Mathieu

Aucun bénéfice, que des perturbations et nuisances. C’est un projet nocif imaginé par des gens qui n’habitent pas les lieux concernés. Le métro E est plus cher mais permettra sans doute plus de délestage de trafic. Sinon pour le même budget, le sytral peut sans doute revoir la stratégie des bus et tracer une ligne de bus ayant le même tracé que le téléphérique voire également intensifier les lignes existantes et améliorer les voies protégées.

ROGER

Aucun intérèt pour Ste Foy et pour cause !!!

JEAN JACQUES

Aucun intérêt dans cette desserte.

Samuel

Aucun intérêt et coût élevé.

Mireille

Aucun intérêt pour un coût démesuré

Ysée

Aucun intérêt touristique, aucun désenclavement encore une fois ! Surtout si météo Est par la suite ... pollution visuelle, sonore et rien d écologique dans ce projet !

Baptiste

Aucun interet, dépenses inutiles

Olivier

Aucun parking n'est prévu !!! Attention au bruit lorsque les cabines passent sur les poteaux !!! Le cout de l'entretien d'une tel infrastructure et enfin qui voudrait avoir des gens qui passent au dessus de son jardin qui n'a aucun vis-à-vis !!! Enfin on nous parle d'écologie en changeant 100 bus au gaz sur un parc de plusieurs milliers de bus DIESEL de plsu de 10 ans !!!! Alors que les pro n'ont plus le droit de circuler sans une vignette 3 minimum cette année !!! Vive les riches, Vive les bobos, Vive les enfants pourrit gâtés, Vive les verts.

Guy

Aucune concertation avec les élus

Marie Joie

Aucune concertation avec les maires et les personnes concernées. Nous sommes mis devant le fait accompli. C'est totalement inadmissible.

Denise

Aucune concertation des Fidésiens pour l'installation de ce téléphérique, le métro est indispensable surtout pour l'avenir de notre commune et des environs. Le téléphérique ne sera pas rentable, très peu de voyageurs l'utiliseront et de plus, il va défigurer notre paysage, il pénètrera dans les propriétés des Fidésiens sans leur autorisation. Il va passer à moins de 100 m. de notre immeuble. N'oublions pas qu'il ne pourra pas fonctionner en cas de vent, d'intempéries.

Christelle

Aucune concertation n'a été faite. Seul le maire de Francheville est content.. Sans demande à ses électeurs !

Pascale

Aucune concertation préalable avec les habitants de la ville ce qui pose un grand problème de démocratie.

Christine

Aucune concertation sur un projet téléphérique pharaonique totalement inacceptable appliqués par des méthodes fascisantes.

Andrée

Aucune concertation,
Projet qui va defigurer le paysage.
le nombre de voyageurs transportes n egalera pas une rame de metro..
Les ecolos sont loin de representer la majorite des metropolitains au regard de l abstention aux dernieres municipales. Exigeons un referendun en 2021 afin d eviter des frais inutiles d etude ou autre

AUDE

Aucune réflexion ni concertation oui au métro

Martine

Aucune utilité. Il y a suffisamment de bus à la Mulatière

 

Sandrine

Aucuns intérêts, à défigurer le paysage et notre environnement calme verdure tranquillité.

Blandine

Autant à Medellin ( Colombie au cœur des montagnes des Andes) c’est un outil de désenclavement de la favélla ( pas de routes, ouverture des quartiers, accès aux écoles, lutte contre la mafia se la drogue .. ) extraordinaire autant la configuration pour tout l’ouest lyonnais n’est pas adaptée du tout.

 

Yves

Autant le projet de la prolongation du métro depuis St Jean en direction de Craponne était une bonne réponse au problème que pose les migrations quotidiennes de plus en plus nombreuses des résidents de l'ouest vers Lyon, autant ce projet alternatif est une absurdité!

Arnaud

Suis contre le téléphérique. Bon courage pour lutter face à ces islamo-écolos ! La victoire n'en sera que plus belle !

Francois

Contre le Téléphérique. Bon courage, pour se payer les services de juristes de qualité il me semble important de proposer une cotisation assez élevée aux adherents de la future asso et de laisser la possibilité d’un participation libre pour ceux qui ont les moyens et la ferme intention de faire plier le projet.
Il faut aussi mobiliser les media et trouver une stratégie de com qui fédère les lyonnais... Le risque est l’effet pshit d’un mouvement qui mobilise les “privilégiés” de l’ouest de Lyon réfractaires à cette entrave à leur confort visuel et sonore...
Gros challenge !
J’aimerais bcp pouvoir participer à la prochaine assemblée, qui se tiendra en ligne j’imagine ?
Bon courage

Jérome

Bon courage. De tout soutien avec le mouvement Nonautelepherique

 

Nicolas

Bonjour
Inquiétude en tant que futur riverain des nuisances sonores / visuelles...
Il faut pour l’ouest lyonnais un transport lourd ( Metro E ) qui me semble beaucoup plus pertinent.
Le téléphérique ne transportera pas grand monde.
Un téléphérique entre la colline de fourviere et La Croix rousse serai sans doute plus emprunté (touristiques)

 

JACKY

Bonjour et bravo pour votre association. Nous souhaitons investir dans des banderoles afin de rendre visible notre désaccord avec ce projet. Comment faire?

Claudette

Bonjour j'ai démarrer la création d'un collectif et commencer à informer les résidents de Francheville le bas . Notre maire Monsieur Rantonnet ose déclarer dans les médias que "la population de Francheville est unanime sur le téléphérique" ! les franchevillois n'ont ni été questionnés ni informés.
et quid des parc relais qui seront nécessaires près des stations comme à la gare de Francheville ou près du supermarché de carrefour par exemple. si on considère les chiffres annoncés de 20 à 25000 voyageurs par jour , comment fera t on pour circuler dans ces zones saturées de véhicules pour une commune comme francheville d'environ 15000 habitants !
 

Xavier

Contre ce projet de téléphérique, pendant 20 ans pour le compte des 3 groupes majeurs du Btp (Vinci, Bouygues, Eiffage) j’ai porté parmi les plus grands projets français (routier, autoroutiers et ferroviaire). Je possède un savoir- faire que je peux mettre à votre disposition. N’hésitez pas à me contacter.
Pour info je serai dégagé d’activité professionnelle en avril.
 

Stéphanie

Contre le téléphérique. Bonjour préserver ce joli patrimoine est d importance capitale pour ne pas dégrader le paysage local

 

Christine

Je suis contre le projet de téléphérique Francheville Lyon qui promet plus de nuisances que de profits.
 

Noémie

Bonjour, je suis contre ce projet

ADRIANA

Bonjour, je suis contre ce projet. Je veux que ce projet soit annulé et oublié à jamais. J'habite une zone de paix, de verdure, de nature, un havre de paix et de nature comme il y a de moins en moins. Je veux qu'il reste en état. Notre bonheur, notre vie heureuse entourée par la nature, celle de nos enfants et petits enfants doit être préservée en annulant ce projet. Je m'oppose de toutes mes forces à ce projet de construction de téléphérique et tout autre transport par câble dans l'ouest Lyonnais. Je suis une adhérente engagée dans ce sens. NON AU TELEPHERIQUE DANS L'OUEST LYONNAIS!!!

Nicolas

Contre le téléphérique, j’espère que cette pétition servira à faire prendre conscience des choses.

 

Jean-Philippe
Prêt à lutter mais avec quelles armes ? les impacts psychologiques liés à l'atteinte de la vie privée et à la dévaluation des biens semblent être balayés d'un revers de manche, les risques sécurité pour les citoyens survolés ne sont même pas évoqués, la pollution visuelle et auditive n'est plus un argument écologique quant il s'agit d'éradiquer la voiture, et l'ajustement des chiffres permettra toujours de prouver la rentabilité d'un projet. Si même la maire de Sainte Foy qui est l'agglomération la plus impactées par le nombre de pylônes n'a pas été consultée lors de l'avant projet, cela me laisse perplexe sur notre capacité à être entendu. Prêt à lutter mais contre qui ? A qui profite un tel projet ? David contre Goliath ? Il faut aider les gens à multiplier les recours en justice pour ralentir au maximum mais peut-on vraiment gagner contre un adversaire aux multiples visages et surtout visiblement au bras long ?... En tout cas, vous pouvez compter sur moi.
Quelques pistes à creuser en plus d'après moi :
1) le peu de places de parking près des stations : comment font les utilisateurs pour accéder aux stations ? quel est l'impact global sur l'équilibre écologique du projet et le vrai gain de temps mis en avant ?
2) le vent : si la limite de fonctionnement est réellement de 60 km/h, le plateau du plan du loup est une zone particulièrement soumise à des vents plus violents qu'ailleurs et le nombre de jours avec vent supérieur à 60km/h dans l'année n'est pas négligeable.
 

Veronique

Bonjour. J'ai une soeur et des amis impactés. Je n’aimerais pas être dans cette situation
 

Mireille

BRAVO et soutiens à vous et à Véronique Sarselli pour ces actions !!!

Frédéric

Contre le projet de téléphérique. Bravo pour cette initiative

David

Contre le téléphérique. Bravo pour l'initiative

Pierre

Bravo pour votre action contre le téléphérique

 

Rita

Contre le projet de téléphérique. Bravo pour l'initiative !

 

Richard

Bravo pour votre action, la pertinence de ce projet échappe à toute logique si ce n'est une logique électorale. L'intérêt général semble complétement ignoré aussi bien sur le plan du désenclavement de l'ouest Lyonnais que sur le plan écologique.

 

Elisabeth

Bravo pour votre initiative : meilleurs voeux de santé, bonheur à tous et de succès de l'action de contestation du projet entreprise

 

Laure

Contre le téléphérique. Bravo pour votre mobilisation

 

Jocelyn

Bravo pour votre pétition je suis absolument scandalisé par ce farfelu projet complètement fou pour défigurer l ouest du lyonnais sans parler des nuisances pour les riverains et plus encore une fois merci pour votre engagement !!! Respectueusement

Pierre-Marie

Bravo, c’est bien de se révolter ce projet est Horrible.

 

Maurice

Contre le téléphérique. Bravo.Faire connaitre cette pétition

Madame

Bruit, gâchis du paysage d'ici ou de Fourvière - contre nature. - moins pratique que la ligne D - Et les jours de grands vents, comment faire ?

Mathilde

Bruit, indiscrétion, gêne visuelle

Thierry

C est aberrant

 

Sophie

C’EST INADMISSIBLE CAR LES HABITANTS VONT NON SEULEMENT PERDRE LEUR TRANQUILITE, LA BEAUTE DU SITE MAIS IL VONT EGALEMENT FAIRE DE LA MOINS VALUE SUR LEUR HABITATION ET DONC PERDRE UN CAPITAL IMPORTANT ; POURQUOI NE PAS FAIRE LES TELECABINES AU DESSUS DE LA MAISON DE MONSIEUR BRUNO BERNARD? DE PLUS COMMENT SE FAIT IL QUE LES BATIMENTS DE FRANCE ACCEPTENT DE CONSTRUIRE CES TELECABINES ALORS QU IL EST DEJA COMPLIQUE POUR CERTAIN DE CHANGER LA COULEUR DE LEUR FACADE OU DE LEUR VOLET ?

Daniele

C’est moche pas écolo indiscret. Les touristes n ont rien à voir ici
Ils vont en bus ou en petit train voir les aqueducs
Le musée gallo-romain la basilique de fourrières
Ici circulez rien à voir
Et c est laid au possible
Les téléphériques en ville c est se moquer des pauvres
Envoyez les à cour chevel
!!!!!! Faites plutôt un nouveau pont pour les automobiles piétons vélos motos
Mais abîmer ainsi le paysage faut être légèrement debile
En même temps installez aussi des éoliennes 2 pollutions pour le prix d un trou😶
Donc j habite à plus de 100m
Mais la France devient bien moche avec l herbe dans les villes polluée par les crottes de chiens ou d humains les maisons en bois délavées
Les forêts dévastées pour faire des granulés et mal nettoyées etc etc

Géraldine

C’est ridicule et gênant pour les personnes qui habiteront au dessous

Nicolas

C’est un fiasco à Grenoble, il ne fait pas faire la même erreur à Lyon

SOPHIE

C’est un projet insensé...defigurant le paysage, ne servant surtout pas la cause écologique. NON AUX DEPENSES INUTILES...NON AU GASPILLAGE D’ARGENT...alors qu il y aurait tant a faire au niveau de la politique sanitaire de la France...

Kathleen

C’est une aberration nous avons la chance à Lyon d’avoir deux fleuves, commençons par exploiter le transport fluvial
Une concertation citoyenne serait souhaitable et souhaitée
Ce téléphérique ne résoudra en rien l’engorgement de l’ouest lyonnais, seul le métro est une solution viable avec des parkings adaptés

 

Jacques

C’est une folie de prévoir ce transport par câble.
Je suis pour le métro.

Marie Antoinette

C’est une honte ! Défigurer notre belle ville ! Inadmissible ! Les écolos au composte ! Il serviront au moins à quelque chose !

Nicole

C’est une honte de décider un tel projet sans référendum sans concertation ! Ça suffit. Rolland Bernard a ruiné oullins et le fils fait pareil à Lyon !

Raymond -Claude

C’est à mon avis inutile, idéologique et inutilement coûteux eu égard au résultat cherché . Je soutiens notre Maire dans ce combat

Arnaud

C’est catastrophique en terme de promiscuité, le bruit permanent du téléphérique car c’est loin d’être silencieux et enfin il y a un vrai problème de sécurité. C’est un merveilleux observatoire pour des personnes mal-veillantes !!!!

Karine

C’est dans le métro qu’il faut investir !

Nicolo

C’est inadmissible !!!!
Et ça dénature le paysage de notre agréable commune

Maximilien

C’est la maison de mon enfance. Je n’ai pas envie de l’avoir abîmée

Daniel

C’est tout simplement une aberration

Edithe

C’est un métro que nous voulons et non un téléphériques ce nouveau maire se moque des Lyonnais et fait n’importe quoi !!!!

Sandrine

C’est un projet dénué de tout bon sens.

Carla

C’est un scandal je suis contre a 100%, merci de nous aider a combattre cette injustice !

Nicolas

C’est un scandale !

Catherine

C’est une aberration

Véronique

C’est une aberration totale!!!! C’est ça les verts? Où est l’écologie dans ce projet? Nuisances sonores et visuelles, violation de l’intimité des gens habitant sous le trajet!!!!
Je suis en rage!!!!

Audrey

C’est une erreur et une honte cette idée de téléphérique en pleine ville. STOP

Vanessa

C’est une honte !! Il n’y a rien d’écologique dans cette démarche... des lignes de bus existent ... il n’y a rien de smart city - comment le maire de Lyon peux prendre une telle décision ? Comment le maire de FRANCHEVILLE peut-il accepter qu’on exproprie qu’on prive de vie privée les habitations dont les cabines survoleront les habitations et sans parler du risque de décrochage de la cabine

Anne

Ca plus les pléthores d immeubles qui poussent de partout ça detruira definitivement notre cadre de vie

  

Hervé

ça semble une aberration d'installer des télécabines dans le paysage Lyonnais, quel horreur ! et surtout je trouve ça très "Bobo", une belle démonstration de gaspillage d'argent publique.
Mieux vaut se concentrer sur des projets sérieux et pérenne tel que le prolongements de lignes de métro par exemple.

 

Vincent

Ça serait une pollution visuelle dans notre ville.

 

 Annabelle

Ça va complètement défigurer

 

Marie Antoinette

Ça va coûter cher, ça va dévaloriser les prix de l immobilier avec des pylônes et des cabines sous nos fenêtres et en plus peu de personne ne vont l'utiliser (aller à Francheville pour se rendre à Gerland...c est n importe quoi. Et après ? c est sur les périphériques que ça coince !) Ferais mieux de rendre les transports en commun gratuit et d augmenter les fréquences.

Michel

Je suis contre.Carte trop petite pour me situer, je pense être impacté visuellement.

Brigitte

Catastrophique détérioration du paysage et de la nature
La ligne ferroviaire Francheville st Paul n’est déjà pas suffisamment utilisée, pourquoi ne pas commencer par faciliter son accès avec des parkings ?

Yvette

Catastrophique écologique annoncée.!!!
L'Implantation de nombreux pylônes, outre le bétonnage des sols, favorisera une dégradation importante du paysage et des jardins.Constituera un risque pour les nombreux oiseaux et les écureuils.
La tranquillité et le calme de Ste Foy-lès-Lyon seront perturbés et, des épisodes de vent très violents peuvent créer des incidents de fonctionnement..

Ghislaine

Catégoriquement contre ce projet qui dénature complètement le paysage, engendre des nuisances sonores et visuelles importantes. De plus ce type de transport ne peut fonctionner régulièrement car lié aux conditions météo ( vent violent très frequent, orage) . Par conséquent il n'est pas fiable et n'est pas rentable: nombre de personnes transportées /coût moins intéressant qu'un métro ou un renforcement de lignes de bus.

Claire

Catégoriquement POUR le renforcement des transports collectifs et respectueux de l'environnement, POUR la création de la ligne de métro E digne d'une grande ville comme Lyon vers l'ouest. Catégoriquement CONTRE ce projet de télécabines en zone urbaine et préservée.

BERNARD

Ce bazard est une stupidité

Andrée

Ce dossier n’apporte rien à ste foy que des inconvénients ayant déjà toutes possibilités pour rejoindre le centre de lyon

Dominique

Ce mode de transport convient à des villes denses dans des pays qui n'ont pas les moyens d'investir dans un métro ou des lignes de tram ou bus . La France 6 em puissance économique du monde, et la Métropole ont les moyens d'une politique de transports plus onéreuses et adaptée à un tissus périurbain résidentiel qui se doit d'être respecté.

Martine

ce moyen de transport ne répond pas aux problèmes d'embouteillage que rencontre l ouest lyonnais ; pour moi la seule réponse adaptée aux besoins est la création de lignes de métro

Alain

Ce n’est pas un moyen de transport mais simplement un aura personnel du nouveau maire

 

Elisabeth

Ce n’est pas un transport en commun, il s’adresse à trop peu de personnes.

ROKIATOU

 ce n'est pas ce qui respecte le cadre de vie choisi lors de notre installation à sainte foy

Bernard

Ce projet a un impact environnemental important pour des retombées qui restent à démontrer

Nathalie

Ce projet créé une forme de pollution nouvelle : sonore avec un risque pour la santé, visuelle aussi sans parler des risques inhérents à ces téléphériques. Le coût reste élevé par rapport au nombre de personnes concernées. Ce projet est incompréhensible à bien des égards

Florian

Ce projet dans ce secteur très venté est très angoissant et dangereux combien de personnes favorable à ce projet fou sont directement concernées par les nuisances visuelles bruyantes et la dévalorisation du patrimoine immobilier ?

Hervé

Ce projet de télécabine est au service d'un bien petit nombre de citoyens comparé au projet de ligne de métro pour l'ouest lyonnais approuvé et attendu par la majorité silencieuse.

Brigitte

Ce projet de téléphérique est inadmissible et incompatible avec les espaces verts et le calme de la ville de Ste Foy. Il ne résoudra en aucun cas le flux de passagers en lieu et place de l'extension du métro !!!

Loic

Ce projet de téléphérique est un non sens ! Les ruptures de charges qu'il occasionne, son impossible insertion urbaine, ses dysfonctionnements les jours de vent, son manque de connection aux transports en commun à Ste Foy et à Francheville (terminus), son manque de capacité et donc de rentabilité vis à vis des du metro... Et sans parler des propriétés survolées, de leur perte de valeur foncière...

Marie

ce projet de téléphérique n'est pas adapté aux problemes de déplacement du 5ème arrondissement et de tassin -la demie-lune et bien entendu à tous les usagers de l'ouest lyonnais

 

Etienne

Ce projet de téléphérique pourrait tuer les efforts des 25 dernières années où Lyon a pu grâce aux projets de la ville et privé de se développer et de devenir une référence incontournable de destination touristique et d'espace de business.

Dominique

Ce projet de téléphérique qui doit se substituer au projet métro ligne E, est totalement aberrant. Il ne remplit plus l’objectif de déserte de l’ouest lyonnais. Il dessert uniquement francheville. De plus un métro à une capacité de transport (nb de voyageur) bien supérieur. En plus il n’impacte pas l’environnement et est bien plus rapide. Comment des écologistes peuvent envisager un téléphérique avec l’impact et la pollution visuelle que cela va engendrer

 

Marie Pierre

Ce projet dénature les villes. Il a des coûts cachés importants :
coût total d’exploitation 1,8 million d'euros par an sur la base de 7000 h/an.
Il est bruyant: 60 et 65 dB(A) zone d’embarquement, 67 et 72 dB(A) départ/arrivée des cabines. La problématique de la maintenance très prégnante, des opérations réalisées majoritairement de nuit, un arrêt annuel du service plusieurs jouissent nécessaires.Il ne fait pas gagner de temps par rapport à la voiture pour atteindre la presqu'ile.
Et il retarde le projet du métro E. Celui-ci apportera satisfaction à un plus grand nombre de personnes et réduira la circulation dans plus de villes.
L'écart des émissions de gaz à effet de serre entre les 2 projets est faible.

 

Françoise

Ce projet dessert uniquement Francheville, il ne présente aucun intérêt pour Ste Foy, à qui il crée le maximum de nuisances. Francheville dispose d’une desserte par cars et de deux gares permettant d’atteindre la gare St Paul donc le centre de Lyon. D’autres villes de la première couronne aimeraient je pense être aussi bien desservies c’est notre cas à Neuville. De plus un autre projet beaucoup plus avancé existe : la ligne de métro E qui dans un premier temps aboutira à la gare d’Alaï, desservant donc Francheville, mais pourra dans le futur être prolongée vers tout l’Ouest lyonnais. En plus un métro véhicule beaucoup plus de voyageurs qu’un téléphérique. Donc quel est l’utilité de ce téléphérique, sinon dépenser de l’argent, alors que les impôts sont déjà très élevés. Je suis contre le gaspillage.

 

Frédéric

Ce projet détruira la cachet visuel de Sainte Foy lès Lyon. Pourquoi avoir abandonné le projet de la ligne E, au profit du téléphérique, qui diminuera les plus valus foncières.

Richard et Marianne

Ce projet d'intention politique polluera notre environnement.

Danielle

Ce projet est aberrant c'est le métro qu'il faut

Bruno

Ce projet est aberrant: il dénature le paysage, les durées de transport seront longues, il ne sera pas rentable économiquement et chaque station devra avoir une aire de parking à trouver.

Jean-Christophe

Ce projet est absurde et doit être combattu. La façon de procéder de la part du Sytral est scandaleuse.

Damien

Ce projet est complètement stupide !

Martine

Ce projet est contre écologique !! Et impensable !!

  

Walter

Ce projet est irréaliste du point de vue capacité de transport et défigurera totalement le paysage. Son annonce a été particulièrement discrète, ceci caractérise les projets que l'on veut faire passer en douce car non légitimes.

Marie-Régine

Ce projet est la défiguration de zone vertes protégées, comment peut-il être écologique ? Un métro est bien plus écologique et efficace qu’un téléphérique, même s’il est plus couteux à réaliser cela ne mérite-il la peine de faire un effort financier qui sera plus rentable à long terme.
J’ai voté pour les écologistes aux dernières élection, je suis très déçue de leur orientation.

 

Karina

Ce projet est loin d'être essentiel pour une amélioration de vie touchant les secteurs et ses habitants concernés. Au contraire, il risque de détruire l'ambiance paisible des lieux et leur environnements de vie qui seront affectés par la construction et mise en route de cette téléphérique. En ce qui concerne le secteur autour de la Pagode en pleine nature, cela correspondrait à la destruction d'un petit paradis, qui est un havre de paix pour ses habitants. Et surtout pourquoi investir un budget sûrement considérable et nécessaire à la réalisation de ce projet, alors qu'il y a tant de personnes sans toit ni revenus pour pouvoir tout simplement vivre à Lyon ???????????????????????????????????

Cognat

Ce projet est monstrueux, coûteux et inutile. Il serait plus efficace de relier Francheville au métro de Vaise par un tram et plus écologique de remplacer les gros bus diesel par des minibus électriques, plus maniables et plus accessibles, en augmentant leur fréquence.

 

Fabrice

Ce projet est nul, on veut un métro, les téléphériques, c'est à la montagne.

Lise Marie

Ce projet est pure idéologie, soutien à Madame le Maire de Sté Foy pour ses actions

CECILE

Ce projet est regrettable à plusieurs titres: tout d'abord, aucune concertation avec les habitants, voire certains élus locaux, ce qui est inadmissible. Aucune prise en compte du patrimoine architectural des villes traversées. Bien au contraire, on vient dégrader architecturalement les villes là où on impose à certains constructeurs / promoteurs de respecter le PLU-h qui impose l'intégration architecturale des projets. D'autre part, son coût est faramineux. Voilà un bel exemple de dépense inconsidérée faite avec l'argent public, donc nos impôts. Enfin, Monsieur Bernard se targue d'être écologiste et démontre, s'il était besoin de le prouver une fois de plus, qu'il n'en est rien. Il serait évidemment bien préférable, à tous les niveaux, de prolonger les lignes de métro existantes et d'en construire de nouvelles (un embranchement partant de Gorge de Loup pour relier Tassin puis Francheville Alaï, puis qui remonterait l'avenue du Chater en direction de Oullins pour rejoindre le métro B). Ceci permettrait de transporter plus de voyageurs, de désengorger l'ouest lyonnais, d'autant plus si le métro B était ensuite prolongé jusqu'aux 7 chemins, sans défigurer le paysage contrairement au téléphérique. Il faut n'avoir aucune connaissance du terrain pour imaginer des projets pareils. Que les écologistes à la tête de la métropole réfléchissent correctement aux problématiques de territoire plutôt que de réaliser des pistes cyclables qui ne résoudront pas les problèmes de transports pendulaires (pas plus qu'un téléphérique d'ailleurs).

  

Maguy

Ce projet est stupide, le métro est beaucoup plus simple

 

Olivier

Ce projet est tous sauf orienté vers l’écologie, le débit d’un tel transport établit un bilan carbone par personne transportée non compétitif. L’expropriation nécessaire dans une zone où le logement est tendu est incompréhensible, le nouveau maire by pass l’autorité des maires de chaque localité et à tout sauf une démarche démocratique sur ce projet, tout ce projet est une honte !

Jean-Serge

Ce projet est tout simplement ridicule, et pourquoi pas des navettes de Mongolfières...!!!

Jean-pierre

Ce projet est une aberrations. Seul le métro qui était prévu peut apporter une solution au problème de circulation

Herve

CE PROJET EST UNE BETISE POLITICIENNE

Marie-Noêlle

Ce projet est une hérésie écologique: une grande ville a besoin d'un métro souterrain qui n'impacte pas le terrain et non d'un moyen aérien avec pollution visuelle et sonore,soumis aux aléas climatiques entre autres. De plus ruptures de charge seront préjudiciables au bon fonctionnement des transports.

Remi

Ce projet est une hérésie économique, environnementale et de transport en commun*

Anaïs

Ce projet est une honte, après tout le travail et l'argent investi sur celui du métro E, le mettre en sourdine pour développer un téléphérique (inutile, dangereux, inadapté,...) est inadmissible. D'autant plus que le projet du métro E avait été validé par les habitants. Il est inconcevable que des élus refusent ainsi l'avis de la population et rejettent en bloc le travail de leurs prédecesseurs.

Yves

Ce projet est une monstruosité! Respectez notre nature, notre cadre de vie.

 

Josiane

Ce projet est une véritable aberration.

 

Brigitte

Ce projet irréaliste est indigne d’un groupe
defendant l’environnement, la biodiversité, la nature, la beauté des paysages, la pollution lumineuse, le respect des hommes et de leur bien durement acquis
et prônant le devoir d’information, la discussion et l'écoute de ses concitoyens.

Max

Ce projet massacre le paysage et ne permettra pas de transporter dans de bonnes conditions le flux des voyageurs surtout aux heures de pointe.

Claire

Ce projet me paraît absurde et sûrement pas écologique ! Le projet de métro était beaucoup plus sérieux, répondant davantage au besoin de la population de l’ouest lyonnais et contribuant au développement de la métropole

 

Hèléne

Ce projet me parait complètement ABERRANT, coûteux et inutile. Pourquoi avoir supprimé le projet du métro Etoile d'ALAI qui donnait satisfaction à tout le monde ?

Clement

Ce projet mégalomane est une honte, et en plus, anti écologique. Bonjour les tonnes de béton, le paysage ruiné....

Pierre Alain

Ce projet n 'est absolument pas à la hauteur des enjeux de déplacements du sud ouest lyonnais alors que le projet de ligne de metro E était en étude et correspondait à la vraie réponse à apporter. Il est impératif de faire reculer M.Bernard et d'en revenir au metro E

Lucette

Ce projet n’est pas du tout justifié, les bus sont tellement plus pratiques et moins coûteux qu’un telepheriqe ou un système de télécabines .

JACQUELINE

ce projet n'a absolument aucun intérêt écologique. Il est néfaste pour la ville. anti démocratique

Michèle

Ce projet n'a aucun intérêt, comparé à un métro qui transporte beaucoup plus de voyageurs et , par ailleurs, il défigure complètement le paysage.

Julien

 Ce projet n'a aucun sens Ecologique, Economique ou meme Humain - C'est de la Pure Politique comme on la deteste !

Pierre

Ce projet n'a aucun sens, est irréaliste et contraire à toute démarche écologique. Que les fidésiens soient consultés avant de lancer un tel projet coûteux, qui ne sera jamais amorti et défigurera Sainte-Foy.

Sophie

Ce projet n'a aucun sens. Comment peut on se revendiquer écolos et raser des maisons ou des arbres pour installer des pylônes disgracieux ! Je suis totalement contre. Sauvons notre patrimoine !

 

Brieuc

Ce projet n'a juste aucune logique économique et logistique, ni aucune viabilité sur le long terme de par le faible rapport gain/conséquences. Et vive la destruction du paysage et les dangers pour les bâtiments de France !

Eric

Ce projet n'a pas été partagé avec les résidents proches, nous n'avons accès à aucune information détaillée hormis les effets d'annonce de fin d'année.
Le téléphérique sera bruyant en continu et source de nuisances pour un débit faible de voyageurs.


Cela génèrera aussi un nouveau trafic automobile supplémentaire, les gens se rapprochant des gares.

 

Il faut des explications sur les parkings relai prévus sans quoi cette proposition génèrera des nuisances supplémentaires sur le trafic automobile qui congestionnera encore plus l'ouest et complexifiera les trajets vers Lyon.


Merci pour votre initiative, il faut du dialogue avec les résidents concernés.
A mon sens, au vu des éléments initiaux ce projet ne fait pas sens et je m'y oppose fermement

 

Françoise

Ce projet ne correspond pas à la réalité du nombre de voyageurs quotidiens, et va détruire des espaces verts utiles aux citoyens, sans parler des expropriations.

SYLVIE

Ce projet ne doit pas voir le jour : pollution visuel et sonore .je ne veux pas de pilier dans mon jardin...nous devons réagir . nos propriétés seront forcément dévaluer par un tel projet .

Christian

Ce projet ne réduit pas le nombre de voitures circulant sur Francheville puisqu'elles devront amener les utilisateurs du téléphérique. Quant au financement prévu, vous savez bien que la dépense sera au moins doublée par les imprévus...
( exemple le musée des confluences ? )

Brigitte

Ce projet ne répond pas du tout aux besoins de décongestionement de l'ouest lyonnais et ne remplace pas un métro qui seul peut drainer des flux importants de population.Et puis saccager un paysage ça ne dérange pas les écolos?

Munoz

Ce projet part peut être d'un bon sentiment mais je le trouve totalement inadéquat pour une grande ville ! Il faut investir à fond sur le métro !

Marc

Ce projet provoquerait une pollution majeure sur le plan visuel et sonore avec une dégradation importante de la qualité de vie de nombreuses personnes, pour un bénéfice accessible par d'autres moyens. C'est surprenant de la part d'une équipe écologiste.

Julie

Ce projet qui apparemment n'en est plus un est une honte ! Aucune concertation, des expropriations arbitraires et un impact écologique et très certainement économique catastrophique... Je souhaite ardemment que cette bête immonde ne voit jamais le jour

 

Chantal

ce projet semble irréaliste, inutile , uniquement utile à l'égo des écologistes

 

Renaud

Ce projet semble plus idéologique qu'efficace d'autant qu'une ligne de métro serait invisible dans le paysage et permettrai de transporter plus de voyageurs!

 

Dominique

Ce projet semble plus un coup de com politique qu'une réelle volonté de réfléchir à l'avenir des transports pour les habitants des communes impactées.

 

Jean

ce projet serait un fléau pour l'environnement ; venant des écologistes, c'est impensable !

 

Emmanuel

Ce projet serait une véritable pollution visuelle

Laurence

Ce projet ubuesque ne desenclavera en rien l'ouest lyonnais

Jean-Marie

Citoyen Responsable POUR une solution de transport en commun pour désengorger l’ouest Lyonnais pour L’intérêt de tous CONTRE une solution illogique, dénuée de tout bons sens pour satisfaire l’égo d’une gouvernance qui veut se payer une vitrine à l’opposé de ce qu’ils sont censés défendre!!!

 

Sylvie

Coin de paradis à protéger !!

 

Christine

Combien d'habitants de Francheville, Ste Foy , La Mulatière sont-ils réellement intéressés par ce projet en direction de Gerland??? Et quid des parkings, alors qu'il en manque déjà tant à Ste Foy? Je pense que les habitant du Point du Jour et alentours auraient davantage de besoins en matière de transports en commun..

 

Brigitte

Comme pour beaucoup de projets certains élus s’emballent... et ce sont les citoyens qui en pâtissent ! Une aberration de plus pour enlaidir la ville .... quid du respect d’une ville qui cherche à valoriser son patrimoine culturel et urbain d’un côté ..... et valide un projet loufoque de l’autre ! Comprends qui peut... et chercher l’erreur !

 

Melanie

Commençons par revoir les flux de transports en communs, et les pistes cyclables avant d’engager des projets pareils!

 

Didier

Comment comprendre que des élus se réclamant de la protection de l'environnement puissent proposer un projet qui dégrade si fortement l'environnement de toute une partie de la Métropole ?
- Impact visuel violent qui défigure des zones à caractère architectural et historique, de vastes zones d'habitation destinées à assurer la transition avec la campagne, des zones boisées à préserver,
- Impact visuel et acoustique direct pour les si nombreuses personnes impactées par le projet, alors qu'elles ont fait le choix d'habiter dans des quartiers calmes, quitte à augmenter leur temps de transport, intrusion visuelle dans leur intimité
Et ceci pour assurer à grand coût une réponse extrêmement partielle aux problèmes d'accès de l'Ouest Lyonnais, réponse qui ne permettra l'économie d'aucune des autres projets nécessaires...

Clément

Comment des "écologistes" peuvent vouloir à ce point détruire le paysage avec un gadget donc le débit ne peut-être satisfaisant pour les populations ayant besoin de réelles avancées en matière de transports en commun ?

Jean Paul

Comment des écologistes peuvent ils envisager de défigurer le paysage avec toute les structures qu’incombent ce moyen de transport

 

Alexis

Comment est-il possible de réaliser un tel projet en 5 ans? Il n'y a pas eu d'étude, pas de concertation, comment peut on expulser autant de personne? Où est la démocratie participative des verts???

 

Aude

Comment imaginer délester le tunnel de fourviaire avec un tel engin! À Brest demandez leur combien de personnes le prenne par jour c’est ridicule!! Pour des écolos la non prise en compte de la pollution visuelle me sidère ! Oui au métro E sans attendre!

Fanélie

Comment imaginer un moyen de transport non rentable contre d’autres solutions 10 fois plus rentables ?...

Michel

Comment justifier la NEGATION du PLUH, de la "ceinture verte" et des périmètres protégés par les ABF ... par un projet de téléphérique dont la seule visibilité n'apparaît justifiée que par le futur bilan de la mandature à l'échéance de 2025 ???

Martine

Comment la Métropole, qui devrait protéger la nature de par son orientation politique, peut-elle faire le choix d'un téléphérique comportant des pylônes de 50 mètres qui seront une catastrophe pour notre paysage, sans compter les nuisances de survol des nombreuses propriétés.

 

Thierry, Jean-Marc

Comment le SYTRAL peut-il avoir l'outrecuidance de lancer un tel projet aussi anti-démocratique, ne se souciant ni de la vie des habitants, ni de l'esprit des villages, ni des patrimoines historique et écologique ? Il s'agit d'un bouleversement urbain grave !

 

Sean

Comment obtenir les autocollants auto anti-téléphérique pour augmenter la visibilité du sujet? Bravo d'avoir monté cette assoc. Continuez !

 

Chantal

Comment peut on concevoir un tel projet !!!

Alexei

Comment peut on envisager l’installation des pylons dans les zones non constructibles de Coteaux de St Foy à cause de risque d’éboulement?

 

Christiane

Comment peut-on imaginer défigurer à ce point notre belle ville ? Est ce pour copier Grenoble ? En tous ça bravo , en la circonstance les élus verts respectent scrupuleusement ce à quoi ils se sont engagés pendant la campagne des municipales ! En fin de compte l’engagement n’existe qu’en vue de l’élection !!!!ensuite on peut l’oublier...
C’est bien ça : « les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent »

 

Guillaume

Comment peut-on imaginer l'Ouest Lyonnais sans axe de transports / transports en communs structurants?! Alors que l'Anneau des Sciences est abandonné, aucun axe routier d'envergure permettant d'absorber les flux routiers en heure de pointe, aucun transport en commun de grande capacité (métro, tram) n'est à l'ordre du jour.. Et pendant ce temps, l'Est Lyonnais qui jouit déjà de nombreux grands axes routiers et de transports en commun se voit offrir de nouvelles opportunités.
Oui a des transports décarbonés, oui aux modes doux, mais non au dogmatisme vert qui, par des revendications soit disant écologistes, sclérose complètement une partie du territoire.
A l'heure du Grand Paris Express, comment la troisième ville de France peut-elle, pour des raisons purement dogmatiques, oublier que son développement, son attractivité et son dynamisme passe aussi et surtout par la qualité de ses infrastructures?

 

Francois

Comment pourra-t-on transporter plus de voyageurs dans des cabines de 50 places (maximum) que dans des rames de métro de 300 places ? Aberrations !

Bonne

Contre le projet.  Comment réduire les trajets en voiture s'il n'y a pas de transports en commun adaptés ?

DOMINIQUE

Comment savoir qui est directement concerné sur sa propriété puisqu'aucun des projets ne précise d'implantation. Tout le paysage sud lyonnais sera impacté de la rive gauche du Rhône jusqu'à la colline de Francheville. Compte tenu des 160M€ prévisionnels, le sujet c'est surtout quelle est l'importance du trafic est/ouest ? Il serait beaucoup plus écologique de supprimer le très important trafic nord/sud qui traverse Lyon.

 

Hervé

Comment un maire écologiste peut il accepter de défigurer une partie de l'Ouest Lyonnais. C'est inacceptable et inadmissible.

 

Brigitte

Complètement anti écologique et visuellement dégradant

 

Florian

Complètement contre ce projet !! Fidesiens depuis de nombreuses générations ce projet de téléphérique est absurde.
Des membres de ma famille vont apres plus de 50 ans dans le même immeuble avoir comme voisin un pylône gigantesque.
Bon courage pour le combat je vous soutiens !

 

Félix

Complètement contre ce projet, j'irai en parler avec madame le maire de La Mulatière madame Déchamps

Marine

Défigure la ville visuellement

 

Chantal

Défigurer la ville, solution bruyante.

 

Michèle

Défigurer notre zone est scandaleux

 

Laure

Défigurer par un téléphérique ce si beau paysage préservé est dommageable. C'est une très forte pollution visuelle, sonore et de la vie privée. Ce projet de téléphérique est ainsi anti-écologique.

 

Alain

Dégradation environnementale insupportable

Monique

Dégradation inacceptable de nôtre environnement. Véto définitif.

 

Iris

Dégrader le paysage de la sorte est une aberration dans les périphéries de lyon où l’on a la chance de trouver un peu de campagne, sans parler de l’impact sur l’intimité et le calme qui définit si bien sainte foy les lyon où j’ai grandi.

 

Vincent

Déjà pas de métro et maintenant ça ?? Un téléphérique c'est combien de personnes à l'heure ? et un métro ? Qui va avoir envie le matin ou le soir d'attendre une heure pour prendre ce téléphérique...

 

Florence

Dénaturation du paysage, bruits, pannes,...

 

Maxime

Dénature le paysage sans avoir l'efficacité d'une nouvelle ligne de métro

 

Danielle

Dénature le paysage. Pas de fonctionnement en cas de fort vent, ce qui est fréquent.

 

Agnès

Dénaturer des lieux par des nuisances visuelles et sonores est simplement scandaleux

 

Carmen

Dénaturer les sites concernés, expropriations des habitants, bruits, etc, idée stupide non écologique

 

Claire

Déplacement de la délinquance sur l'ouest lyonnais.

 

Yvette

Des frais monstrueux pour peu d'utilité +

 

Thierry

Des nuisances sonores, du béton, des maison rasées, arbres coupés... bien peu écolo! Adieu notre belle tranquillité si débarquent les loubards de Gerland et La Duchère. Nous sommes pour l'écologie mais contre l'écologie quand elle est politique car elle ne se soucie pas vraiment de notre planète !

 

Christine

Des pylônes au-dessus des espaces verts de Saint-Foy, poumon vert de Lyon, impossible.

 

Gilles

Des pylônes de 50 mètres dans les jardins des maisons, des cabines qui vont survoler les maisons... tout çà pour faire circuler combien de personnes ?

 

Gérard

Des réunions d'information me paraissent indispensables !

 

Bernard

Des solutions

 

Jean-Claude

Destruction de site magnifique intolérable

 

David

Destruction du paysage et du patrimoine ! STOP

 

Jean-Claude

Destruction du paysage Fidésien non respect des monuments historiques coût faramineux beaucoup d’incohérences dans ce projet fait sans concertation

 

Didier

Détérioration du paysage

 

Julia

Détruire le paysage alors que le métro ne nuirait à personne et dont les fonds publics ont déjà été dépensé pour commencer sa construction c est un scandale, écologique et financier

 

Patricia

Détruire l'environnement au nom de l'écologie !!!!

 

Raymond

Dictature des écolos

 

Corinne

Difficile d’imaginer un téléphérique abîmer l’image de notre belle colline

 

Louis

Difficile de croire que ce projet soit sensé. Comment envisager dans le paysage urbain et la densité de constructions existantes, la pose de poteaux de certainement plus de 40m et là défiguration d’une zone classée. Cette solution ne permet que le transport d’un flux de passagers bien modeste et nul les jours de grand vent ce qui est loin d'être exceptionnel. De plus à chaque station l’infrastructure nécessaire aura une emprise au sol bien importante

Le passage des câbles et cabines au dessus des logements ne semble pas être prise en compte puisque le tracé ne passera pas qu’au dessus des voiries mais bien au dessus des habitations

Un tel projet est loin d’être adapté à la configuration urbaine existante

Certes le prolongement de la ligne de métro A pourrait être une autre option mais c’est sur bien plus couteuse mais permet le transport de 10 fois plus de passagers et n’est pas perturbé par les conditions météorologiques (vent, câbles givrés ...) et ne pose pas ou peu de problèmes d’insertion urbaine comme c’est le cas pour la liaison Gerland - Lyon Sud

Jacques

Difficile de voir si je suis impacté sur la figure, d'autant que le tracé n'est probablement pas figé à l'heure actuelle. Je pense qu'il faut demander à la mairie une réunion d'information et une consultation de la population par vote.

Jean-Pierre

Dommage de mutiler cette belle ville de Lyon

Simone

Encore plus de voitures sur Francheville le haut pour permettre aux utilisateurs du téléphérique de venir et de repartir. Somme pharamineuse pour ce projet qui peut sûrement être utilisée pour aider les entreprises victimes du coronavirus et qui ne pourront pas s'en relever avant plusieurs années

 

Jean-Paul

Encore un projet stupide, sans étude sérieuse

 

Audrey

Encore une fois un projet qui n'a aucun but tangible sauf celui de jeter de la poudre aux yeux de ceux qui sont sensibles à la cause écologique mais qui ne sont ni informés ni avertis. Laisser une trace sur le paysage est devenu le but de chaque président de métropole et maire. A quand un élu qui aura juste fait de sa ville un endroit où il fait bon vivre.

Richard

Enfant je me rendais souvent à Sainte Foy chez mon Oncle et ma Tante et j'étais ébahie par la vue magnifique! Voir passer des paniers à salade au milieu serait vraiment déplorable. Une ligne de métro de Tassin à Lyon Centre serait certainement plus judicieuse pour éviter les embouteillages à la place de l'horloge et la pollution engendrée !

 

Aline

Épargner ce beau patrimoine. Les TCL sont largement efficaces pour ces destinations. STOP à la destruction du paysage. L'enjeu ne vaut pas la chandelle. STOP au gaspillage de fonds pour le financement.

 

Claude-Yves

Equipement avec fortes nuisances collatérales imposé hors demande évidente des citoyens

 

Catherine

Est ce que la mairie a réfléchi aux conséquences sur le classement "patrimoine mondial " de Lyon, qui inclut le paysage remarquable urbain.

 

Bertrand

Est-ce réellement un projet écologique et en concertation citoyenne ?

 

Maryline

Est-ce écologique d'utiliser un parc comme le parc du Brûlet pour faire une station du téléphérique avec toutes les nuisances que cela va induire; est ce-que cela était prévu sur le plan d'occupation des sols ?

Est-il normal d'aller à l'encontre de l'opposition du maire de la ville concernée qui a été élue et qui représente les citoyens de Sainte Foy?

Si cela se fait non seulement je subirai ces nuisances quotidiennement mais en plus mon appartement perdra de sa valeur.

Il n'y a eu aucune concertation avec les riverains est-ce normal ?

 

Guy

Est-ce que l'écologie consiste à défigurer notre environnement , à déboiser la ceinture verte de Lyon  ?

Est-ce que l'écologie consiste à prendre des décisions brutales avec arrogance et sans aucune concertation?

Le débit horaire d'un télécabine ne permet pas un transport sans longues files d'attente aux heures de pointe.

Le vent, dépassant souvent les 30 Km/h, imposera aussi de nombreux arrêts du télécabine, rendant ce moyen de transport non fiable pour se rendre au travail.

La seule solution écologique valable sur le long terme reste le métro et des bus électriques, le tram-train :

Le télécabine n'est juste qu'un gadget pour faire quelque chose durant la mandature...Nul !

 

 

Eve

Est-ce que Paris ne peut pas aider à contrecarrer ces projets par rapport aux routes survolées (nationales...)

On met 20 ans à se mettre d’accord pour faire des tracés pour éviter des inondations mais la métropole peut décider seule de ce tracé !

Si l’État donne des subventions au sytral et n’est pas d’accord avec les projets fait le sytral n’aurait peut-être pas de subventions pour faire ce tracé

Dans leur budget il y a des subventions de l’État ? Sont-ils certains qu’elles seront accordées ? Quels Sont les organismes qui accordent des subventions : c’est peut-être eux qu’il faut aussi convaincre que le projet n’est pas viable

Par exemple, Le train entre Lyon Turin ne se fait pas car villes et l’État ne sont pas d’accord je crois.

 

Pia

Et la concertation des citoyens, qu'en fait-on ?

 

Marie

Et l'Agupe ?

 

Olivier

Et le train Francheville - Saint Paul, il existe bien non ? Mettre un vrai parking à Francheville .... plus intelligent non ?

 

Robert

Et pour être encore un peu plus délirant que les écolos pourquoi ne pas profiter des pylônes pour installer au sommet des éoliennes de 30 mètres de haut qui alimenteraient en électricité les moteurs du téléphérique ?

 

Sophie

Et reprendre la création du métro dans l’ouest.

 

Florent

Et tout ça pour envoyer aux oubliettes un projet de métro qui répondait aux enjeux locaux, après plusieurs années de consultation dans les règles de l’art, plusieurs centaines de millions d’€ dépensés pour passer en force avec un projet qui, pour le coup, ne permettra en aucun cas de résoudre les sujets de mobilité que nous connaissons.

Luc et Nathalie

Etant des pratiquants réguliers de la mobilité à vélo, il nous semble beaucoup plus efficace de concevoir un réseau de pistes cyclables cohérent sur l'agglomération. Ce mode de déplacement est nettement plus écologique que ce projet pharaonique et nécessite des investissements raisonnables.

 

Mickaël

Étant Fidésien je ne souhaite pas voir sainte foy les Lyon se faire défigurer

  

Fabienne

Étant fidésienne depuis de nombreuses années, je tiens à sauvegarder le calme et la verdure de notre commune fort agréable à vivre.

Je pense que ce projet est néfaste au bien-être des habitants. Pollution sonore et pollution visuelle sont pour moi les maîtres mots de ce projet. Il y a d’autres solutions à trouver pour le mode de déplacement et surtout il faut une RÉELLE concertation avec les mairies, les élus et les habitants des communes concernées.

 

Bernard

Étant Fidesien je n approuve pas la création de ce téléphérique qui gâcherait nos vues aériennes et gâcherait nos espaces personnels en survolant nos propriétés

 

Monique

Etre tenus informés pour pouvoir être réactifs rapidement si nécessaire , on est derrière vous

 

Eric

Ex fidesien refusant de voir sa commune de cœur défigurée par un caprice idéologique.

 

Eduardo

Faire face à ces intégristes écologiques complètement hors sol !!! Qui ne connaissent aucunement les besoins de l ouest lyonnais !

 

Jim

Faire profitez de mon expertise professionnelle pour évaluation du préjudice financier pour l’ensemble des propriétaires fidésiens

Martine

Ce projet va défigurer la colline

 

Isabelle

Ce projet va défigurer la ville de Sainte Foy les Lyon et économiquement n’est pas viable

 

Christophe

ce projet va defigurer le paysage local

 

gregoire

ce projet va défigurer Sainte Foy le métro est bien plus moderne et écologique

 

Isabelle

Ce projet va dénaturer complètement le paysage et provoquer des nuisances visuelles et sonores majeures.

Joëlle

Ce projet va dénaturer ma ville

Pierre

Ce projet va detruire le paysage lyonnais, stop stop stop! aux délires des intégristes verts, place aux dialogues , métro = souterrain pas de bruit, pas de pollution visuelle et zéro émission de CO2 .

 

Cristiana

Ce projet va enlever la tranquillité de la ville/quartier et détruire les espaces vert (est-ce vraiment écolo?)

 

Agathe

Ce projet, tant sur le fond que sur la forme, va dénaturer et abîmer un paysage tranquille à l’écart du centre de lyon. C’est pour la quiétude que les petites villes comme sainte foy les lyon sont tant appréciées des riverains.
Ce moyen de transport représente une nuisance non négligeable qui ferait perdre beaucoup aux villes concernées pour un apport somme toute modeste.

 

Liliane

Ce serait affreux et peu efficient par rapport au métro

 

olivier

Je suis contre. Ce serait bien d'avoir un compteur du nombre de signatures de la pétition !

 

Eliane

Ce serait la nouvelle POLLUTION

 

Laurent

Ce téléphérique est un scandale à tous les niveaux! Il faut mettre le métro E!

Jean-Philippe

Ce téléphérique est une aberration écologique et économique. Elle ne correspond pas aux besoins de la population de l’ouest lyonnais. Le métro imaginé par la majorité précédente était bien plus pertinent.

 

Catherine

Ce téléphérique est une catastrophe pour le paysage urbain lyonnais et pour ses habitants!! C'est honteux!

 

DANIEL

Ce téléphérique est une hérésie, très peu ou pas de fidésiens le prendront ,
Je refuse et ce n'est pas négociable

 

Marilyne

Ce téléphérique est une honte qui va défigurer l'ouest lyonnais. Ils veulent faire la même chose à Tassin, c'est impensable...

Pascale

Ce téléphérique n a aucun intérêt pour la metropole, coûte une somme folle et défigure Sainte Foy. Il me paraît plus judicieux de poursuivre le projet métro.

Marie Josèphe

Ce téléphérique ne doit pas voir le jour. Sainte Foy lès Lyon est une ville très écologique avec de nombreux parcs, très aérée, avec des services de bus très suffisants en un quart d'heure à Bellecour, 12 minutes à Perrache des dessertes toutes toutes les 12 minutes. Nous n'avons que faire de cette décision qui a été prise sans l'avis de la mairie et des ses habitants. C'est une Honte.

Clemence

Ce téléphérique passerait au dessus de la maison de ma grand mère a Ste foy les Lyon

Delphine

Ce téléphérique profitera a une poignée de monde contrairement au métro ou à des couloirs de bus mais polluera le ciel pour tous.

Karine

Ce téléphérique va engendrer une énorme pollution sonore et visuel, un coût exorbitant pour la métropole et donc pour chaque contribuable ! Cela va à l'encontre des principes des écologistes et de la ville "verte" de Sainte-Foy-Les-Lyon. Pourquoi ne pas mettre en place davantage de bus ?Cela serait beaucoup moins coûteux et ne détériorerait en rien le paysage. De plus cela ne pénaliserait pas les maisons "survolées" qui vont être fortement impactées et dévaluées.

 

Armelle

ce type de projet est absurde pour la métropole. Concentrons nous sur la ligne de métro E.

Gilles

Ce type de transport ne répond pas à la donne sur l'Ouest lyonnais et n'est pas environnemental. Sis contre l'idéologie écologique.

Benoit

Ce type d'infrastructures est inadapté au besoin des lyonnais, son bilan coût avantage est désastreux.

DENISE

cela dévalorise ma ville

Françoise

Cela dit plus de parking et pas écologique

jean-marie

cela fait maintenant plus de 10 ans que professionnellement je fait l’éloge de ce qu’apporte notre commune, autant dire qu’avec ce projet l’éloge risque d’être funeste... à oui je suis agent immobilier !

emilie

cela fait perdre de la valeur a ma maison

Annaëlle

Cela gachera mon parc qui est très important dans la ville pour les enfants,adultes de tout âge .

 

Gilles

Cela me semble un délir financier et politique

Nathalie

Cela n’a pas de sens dans notre paysage urbain

Anne Marie

Cela ruinerait totalement la perspective de la confluence, du pont Raymond Barre et du musée. C'est atroce ! Comment peut-on défigurer une ville de cette manière ?

Daniel

cela va abimer le paysage et dès qu'il y aura du vent fort, ce qui arrive de plus en plus souvent il sera à l' arret...ou est l' interet?

 

gilbert

cela va creer des nuisances sonores visuelles pour beaucoup d habitants concernes par ce projet je suis contre

 

Florence

Cela va défigurer le paysage, on voulait le métro à Alai, cela aurait été plus utile.

Victor

Cela va dénaturer cette belle colline qui marque l entrée de lyon cote sud !

Thibaut

Cela va détruire le paysage de cette si belle commune de Sainte foy les lyon

 

Vincent

Cela va détruire le paysage lorsque on arrive à Lyon par le sud . Un magnifique paysage lorsque l on arrive on voir Lyon et fourviere et là si le projet abouti on aura quoi des câbles et cabine MDR LES ECOLOS !!!!!!!

Amelie

cela va juste desservir les lyonnais : voyeurisme, pas pratique, couteux... alors que les moyens devraient aller vers de nouvelles lignes de métros, bien plus utiles, sans défigurer le paysage!

Sonia

Centre historique et bâtiments protégés au patrimoine seraient dénaturés par ce projet
Nuisance visible et sonore ?
Le métro est une meilleure solution !!!

ELY

certaines lignes ferroviaires abandonnées pourraient sans doute reprendre du service ?
Nous avons la chance d'avoir 2 fleuves traversant la ville, pourquoi sont ils si mal utilisés pour le transport fluvial de passagers ? Ecologique non ?

Estelle

Ces pylônes vont non seulement dénaturer le paysage fidésien que l’on aime tant, mais ils sont aussi synonymes de travaux importants, qui porteront atteinte à la tranquillité si appréciée de tous les habitants de notre ville. On voit bien que les décideurs de ce projet n’ont absolument pas consulté les personnes directement impactées...

Nicolas

Cesser les projets inutile qui emmerdent tout le monde

Robin

C'est aberrant de bêtise. Notre si jolie ville sera défigurée il faut vite arrêter ce projet

Patrick

c'est de la dictature écologique mais surement pas un projet réfléchi.
Monsieur Bernard Bruno n'est qu'un arriviste nanti

Paul

C'est de la merde, dénaturer le ciel et après on parle décologie et ne pas oublier le bruit que cela vas occasionner alors qu'il y a plein de bus vraiment n'importe quoi!

Véronique

C'est de l'argent gaspillé pour défigurer le paysage et pour transporter peu de personnes. Le métro ligne e serait plus écologique.

Sandrine

C'est du métro dont nous avons besoin.

Aude

C'est encore de l'argent public foutu par la fenêtre. Il vait mieux vraiment développer les transport existant intelligemment

FRANCK

C'est ensemble que nous bloquerons ce projet farfelu

Karine

C'est inadmissible !!

Nicole

C'est insensé. Un projet bien rétro, très, très coûteux. Il y a tant à faire pour améliorer l'existant ! De plus ce projet n'est pas écologique du tout. Mais qu'est-ce qui leur passe par la tête à ces écologistes d'extrême gauche ?

 

CHRISTINE

C'est juste un non sens, pollution du paysage (le plus vert de Lyon) pour un projet qui serait voué à l'échec. Ste Foy et Francheville sont à 20 et 25 mn de Perrache qui desserre toutes les communes de l'agglomération....

EDOUARD

c'est n'importe quoi ! Pour un maire vert : c'est de la pollution visuelle,sonore et dénature complétement lyon. je suis contre catégoriquement. Oui au métro et non au téléphérique.

 

Gilles

C'est pas écolo comme projet paysage dénaturé et abimé c'est une folie de politique quelle rentabilité à long terme combien de passager par jour NON NON

Olivier

C'est trop coûteux et non écologique nuisance sonore destruction du paysage, du patrimoine des fidesiens... Projet honteux

Régis

C'est un mode de transport trop lent, avec trop peu de capacité, peu fiable (cf celui de Brest), trop dépendant de la météo. Bref, c'est juste de l'argent gaspillé, des nuisances pour les riverains, et une horreur dans le paysage

Thérèse

C'est un projet aberrant.

Guillaume

C'est un projet inutile, très cher, qui va défigurer l'ensemble pour un résultat dérisoire, anti social sous prétexte écologique. Absolument contre ce projet scandaleux de bobo ecolo parachuté

Christelle

C'est un projet qui va coûter cher et dénaturer la coline notamment notre couronne verte et ste foy village

 

Jean Charles

C'est une aberration ce projet.

Marc

C'est une aberration, la prolongation du métro est à mon sens une meilleure solution

Maud

C'est une honte au paysage, à la paosibilite des riverains, à toutes les nuisances que cela va engendrer

Michelle

C'est une honte de faire fi de l'ouest lyonnais et de ses habitants

Maxence

C'est une honte, de quel droit le grand Lyon se permet de défigurer notre belle ville, d'exproprier les habitants, sans même nos avis. S'ils étaient réellement des défenseurs de la nature ils n'auraient même pas imaginé ce projet, c'est un désastre écologique et économique. En espérant qu'ils abandonnent l'idée.

Bernard

c'est une ligne à haute tension sans jeu de mots !!!!

Sophie

C'est une source de pollution sonore, visuelle, et énergétique. Ce n'est pas la bonne solution pour l'ouest Lyonnais. Ce n'est pas logique !!!

Christine

Cet investissement me paraît énorme par rapport au résultat escompté : est-ce que les gens laisseront leur voiture pour prendre un téléphérique qui risque d'avoir des problèmes techb6(cf. Celui de Brest)

JOEL

Cet un projet irréfléchi et indécent, indigne de la part des écologistes.

 Oike

Cette ignominie va détruire cette belle colline, ils veulent détruire Lyon avec leurs câbles de clochards, ces gens ont aucunes légitimité à la métropole, tout sa pour 4-5 bobos, et surtout certains administrés, sont assez proches de la société qui fabrique ces cabines de SKIS ! La Mulatiere Ste Foy et Francheville mérite un Métro tout comme Tassin-la-Demi-Lune et le 5e, mais ces ayatolah verts vont tout faire pour détruire cette Métropole.

Jean-Pierre

 Cette ligne va défigurer un lieu calme et champêtre, c'est aussi absurde que de planter une éolienne en pleine ville !

François

Cette pollution visuelle - surtout de la part d'élus écologistes - est inacceptable.
Je veux défendre la ville de mon enfance.

REGIS

cette solution est un non sens et ne prends pas en compte l'évolution démographique de lyon ouest

Agnes

Cher et moins efficace que plus de bus et train, qui permettent plus d'arrêt s. Enfin, très impactant sur le paysage.

Pierre-claude

Complètement contre ce projet. Tres cher, et je tiens à ma colline dans l'état actuel

Thierry

Complètement inacceptable : extrêmement inesthétique, Pollution visuelle et pas rentable et pas plus écologique que le métro

 

Dorine

Complètement nul comme projet cela va détruire notre ville qui est calme , notre ciel et notre belle nature . NON NON NON NON NON NON NON Contre à 100 pourcents . Dépensé de l'argent dans ce genre de projet est complètement insensé. Sainte- Foy -Lès -Lyon est le balcon vert de la métropole et il le restera.

 

Fabien

Complètement opposé à ce projet : laideur des installations, maintenance récurrente et immobilisation des cabines trop régulièrement. Peu de personnes transportées par cabines, et quid du Covid?!. Ratio efficacité avec le nombre de personnes transportées/ coût trop important.

Il faut faire un métro E !mais c'est contraire aux valeurs des décroissants !!!

Aucune consultation sur ce projet. Le même projet à lyon a été abandonné car la population n'y adhérait pas. Et là c'est partie remise. STUPIDE.arrêtez ça tt de suite.

Monique

Complètement opposée à ce projet farfelu, dangereux, inesthétique !

FREDERIQUE

Complètement opposée à ce projet irresponsable qui est tout sauf écologique

 

Alain et Isabelle

Compte tenu des tracés envisagés ce téléphérique devrait passer au dessus ou pas très loin de notre maison et devrait dénaturer le paysage de notre ville de ste foy que nous aimons temps et il fait absolument garder le caractère de notre village

Hugo

Comptez sur mon soutien. Il y a des gares (Francheville, ...) il faut prévoir des trains plus fréquents, des funiculaires discrets entre les collines. Comme à Cx Rousse.

 

Éric

Concerné en tant que propriétaire d'un apparemment sur Lyon, et solidaire des personnes directement impactées.

 

Nicolas

Concertation absente, impacts écologiques évidents sur la faune, la flore sans compter les nuisances visuelles et auditives

 

Henri

Confirmation de la bêtise des écolos

 

Fabienne

Je suis contre, j’aimerais connaitre le trajet précis

 

Christian

Conséquences liées a l'implantation de la station départ téléphérique de Francheville le bourg, nuisances sonores, accumulations et entassement de véhicules sur la communes et accès aggravés dans le bourg de Francheville. Impacts sur l'environnement.

 

Sylvie

CONSERVONS NOS ESPACES NATURELS

 

JACQUELINE

Considérant le survol des habitations et l'implantation de pylônes dont l'un au Parc de Brûlet défigurant notre cadre de vie à Sainte Foy les Lyon , ce projet est anti-écologiste : injure à la nature et projet démesuré pour une rentabilité très aléatoire

 

Brigitte

Continuons le projet lancé depuis longtemps par l’ancienne municipalité à savoir le métro de l’ouest qui drainera beaucoup plus de monde et n’aura aucune pollution VISUELLE

 

Jean Luc

Contre

Nathalie

Contre

 

Marie

Contre !!!

MARIE-ANNE

contre a 100/100 pourquoi dénaturer notre belle ceinture verte..?

 

Marie

Contre à fond , quelque soit le tracé ça passe devant mes fenêtres

Benoît

Contre car dangereux pour les habitants. Bruyant. Dangereux car souvent beaucoup de vent. Pas écologique. Je n'en veux pas.

 

Jean

contre ce projet

MONIQUE

contre ce projet

Pauline

contre ce projet

Stéphane

contre ce projet

Céline

Contre ce projet

William

Contre ce projet !

Catherine

contre ce projet car nuisances esthétiques, sonores et d'une pollution due à l augmentation des véhicules qui se déplaceront pour emprunter ce téléphérique.
Il faudrait mieux développer les transports en commun

Pierre

Contre ce projet impact visuel

Gregory

Contre ce projet non écologique, pollution visuelle et sonore ainsi que les problèmes que cela engendrent pour les habitants proche du projet

Margot

Contre ce projet polluant l'environnement visuel, pour le metro ligne E et desservir l'ouest lyonnais de manière intelligente et efficace

Marie

Contre ce projet qui survole les habitations, dégrade la vue et détériore le niveau de vie des habitants de la Mulatière

Gilles

Contre ce projet qui vas défigurer la commune car je suis proche de la mairie ou doit être implanté un pylone

Marie-Laure

Contre ce projet.
Contre le projet de tramway entre Bellecour et Part-Dieu.
Pour le projet du métro E entre la Part-Dieu et Alaï (voire plus loin dans le futur : Craponne, Grézieu-la-Varenne...)

Sylvie

contre ce téléphérique

 

Emma

Contre ce téléphérique ! Il faudrait faire le métro E comme annoncé suite à la consultation citoyenne. Celait permettait de désengorger l’est Lyonnais et conserver nos espaces verts(Francheville, sainte foy et Lyon 5 limitrophe à sainte foy les Lyon).

Ce téléphérique servirait uniquement pour les touristes et ne serait pas approprié au besoin de l’ouest Lyonnais !

 

Patrick

Contre ce type de projet

Nicole

Contre ce type de projet !!!!!

Patrick

Contre cette ineptie de projet mediatico-politique de téléphérique imposé sans aucune consultation des communes où des intéressés.

Faouzi

Contre la défiguration de la ville qui m a vu naître . Contre cette politique demagogique de fou furieux qui va détruire cette belle agglomération .je soutient ce collectif

Dominique

contre la défiguration du paysage de Sainte Foy-lès-Lyon

Serge

Contre la dénaturation des lieux

Philippe

Contre le projet de téléphérique

Marcel

Contre le projet qui va défigurer la ville et la colline

 

Olivier

Contre le projet.
Partisant d un métro

 

Sabine

Contre le saccage de cette zone verte

Matthieu

Contre le téléphérique - Pour le métro E

Christiane

 Contre l'implantation de pylônes et le survol de lieux d'habitation

Jean-françois

contre par solidarité en tant qu'ancien fidésien et pour des amis directement impactés par ce projet.
comment ne pas également imaginer dans l'avenir une prolongation sur ma commune
quid des monuments historiques sur le secteur ( acqueducs romains)

 

Angélique

Contre pour conserver la paisibilite de notre ville et son image de campagne, ce projet bien complètement dénaturer l’image de balcon vert de la métropole

Anne Marie

Contre pour toutes les raisons précisées dans la pétition et en particulier pour la sauvegarde du paysage

Jennifer

Contre Telepherique, Pour le Metro E

HELENE

Contre tous ces pylônes qui vont défigurer le paysage

Dominique

contre tout projet défigurant l'espace aérien (télépherique, tour d'immeuble, éolienne,etc...) et inutile pour le contribuable. favorable au Métro car souterrain

Frédéric

Contre un projet complètement politique

Jean-Louis

Contre un téléphérique passant sur les maisons de Ste Foy

Dominique

CONTRE: PAYSAGE détérioré, nuisance, coûts

Mireille

Couloir Trop vente et i efficacite par rapport à métro durable

Camille

Courage j’espère que vous serez entendu! Je suis vraiment éberluée de ce projet, le coût pour une partie de la population me semble tres élevé alors que des alternatives bien plus efficaces existent (au hasard un métro)

Marie Laure

Courage, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

AGNES

Coûts - rentabilité - débit de voyageurs transportés - dépannage , parc relais ... ? Le téléphérique va détruire le paysage des communes impactées , j'approuve les arguments de Valérie Sarcelli dans Mosaïque...

 

Dominique

Craintes concernant la défiguration du paysage,la destruction de la miro zone humide sur le terrain de "Botanic" où à la belle saison on entend le chant des grenouilles installées ici,le bruit permanent de 5h du matin à minuit.

 

Fabienne

D’une part, beaucoup de membres de ma famille seront perturbés si ce projet prenait forme, mais surtout l’environnement visuel serait massacré

 

Franck

Dans l'attente de connaitre les différents tracés possibles pour avoir l'impact précis sur mon habitation. Pour moi un projet pharaonique dont les chiffres en terme de passagers potentiels ont été grandement augmentés (passage de 4000 personnes à 20000 personnes !!!)

 

 Margareth et Jean-Pierre

Dans mon entourage personne ne veut de cette pollution sonore et visuelle. Mettons plus de bus et des abribus.

 

Olivier

D'après l'avant projet, je suis impacté par le survol à une distance d'environ 145-150 mètres

 

Robert

D'autres investissements, en particulier le métro E, seraient plus utiles

 

Martine

D'autres solutions sont possibles. Pas de consultations effectuées auprès des habitants !

Aube

De la folie

 

Charlotte

De l'argent dépensé pour rien. Un téléphérique qui ne sera pas utilisé au final car trop peu de passagers par rapport à une ligne de métro. On a besoin d'un mode de transport collectif conséquent ! Pas d'un transport de touristes qui va nous desservir.

 

Anne

De nombreux recours seront nécessaires pour défendre les très nombreux fidésiens concernés par le tracé de ce télécabine. La pétition n'est qu'un début....

 

Anne

De tout cœur avec les gens concernés par la débilité de ce projet impactant le patrimoine de la colline et sans intérêt sur le plan transport et économique

 

Béatrice

Débile et coûteux mais c'est l'argent des autres alors on peut faire n'importent quoi.

 

Martine

Défense de nos espaces verts et de notre qualité de vie à Ste Foy les Lyon.

 

Christiane

Défigurera le paysage lyonnais , donc NON

 

Nathalie

Défiguration de nos villes de notre patrimoine et nuisances visuelles et sonores pour mon fils habitant sur le tracé !!!

Lyon capitale des gaules classée au patrimoine mondiale Unesco et ses alentours défigurés ressemblant à une station de montagne dédiée au ski

Hallucinant !

Et quid des nuisances sonores ??

Avec vue sur des câbles énormes !!!

Et la tranquillité urbaine ?

Je suis ahurie de tant d'idées déconnectées de la vie humaine

Merci pour vos actions

 

Anick

Défiguration du paysage avec des pylônes démesurés et des télécabines qui surplombent les habitations.

 

Sophie

Défigurer le paysage pour transporter le nombre de personnes équivalent dans une ligne de bus est inadmissible de la part d'un parti écologiste, qui à la place à renoncer à des projets de métro qui draine un grand nombre de personnes.

Brigitte

Drôle de façon d'exercer la démocratie !!!

 

Thierry

Du grand n'importe quoi. Il faut un métro afin de faciliter les déplacements rapides et efficaces pour le plus grand nombre en même temps. Keolis en utilise un dans une ville en Bretagne il me semble...

 

Julien

Écolo qui veulent construire un téléphérique et qui ne veulent pas construire des tours car non écologique ? Ils sont fous c'est écolo construire un téléphérique n'est pas plus écolo que construire une tour ALORS QU' une tour évite l'étalement urbain et donc évite de défricher des forêts et de construire sur des champs. Laisser une mairie fou et qui ne vient pas de Lyon diriger la 2eme ville économique de France et en plus nous prive de nous agrandir économiquement parlant c'est le monde à l'envers il faut faire quelque chose afin de l'exiler de cette ville en plus de toute les pistes cyclables qui doute un DE C'EST BORDEL en ville incroyable. Je suis pour les tours et contre un projet qui aura aucune bonne conséquence qui ne fera avancer la ville A L'INVERSE d'une tour. Sur ce aller vous faire foutre les écolos. Bisous

 

Capucine

Écolo? Ah bon!?!

 

Yves

Écologie béton et non verte

 

Laëtitia

Ecolos—Bobos—Fachos, non merci !

 

Denis

EELV n'avait-elle pas milité pour la démocratie participative ? Elle est où cette démocratie participative ?? Cela ressemble beaucoup plus à du totalitarisme !

 

Jacques

Effectivement le seul but pour ce projet est purement politique pour faire mousser le parti EELV pour les prochaines élections . Il n'a aucune justification

 

Sébastien

élu avec à peine 10% des voix et sans concertation 

Christine

Elue à Oullins, je signe par solidarité. Bon courage dans cette bataille !

 

Renée

En 2011 habitant dans la drome j'ai lutté sans trop d'espoir contre le gaz de schiste et miracle...de report en report...ça ne s'est pas fait. Accrochons-nous , gagnons du temps prenons de très bons avocats spécialistes.

 

Marie

En 2019 les études montraient qu'environ 4000 personnes utiliseraient ce moyen de transport au quotidien. Tout semble à croire que les chiffres d'aujourd'hui servent des intérêts plutôt "marketing" de ceux qui veulent se venter d'avoir créé un téléphérique au sein de leur mandat. Un transport qui ne semble pas pertinent, soumis au vent, avec un coût de mise en place et de maintenance qui fait peur d'avance, à l'image du musée des confluences ! Il laisserait dans son sillage des pylônes qui résisteraient au temps même si le téléphérique devenait un gadget sous utilisé. C'est du gaspillage d'argent public. Une pollution visuelle, et non pas un vrai moyen de transport.

 

Maurice

En cas de vent > 60 km/ heure , les téléphériques sont à l'arrêt ... et à Lyon il y a du vent !!! Qui voudra se balancer dans les cabines, même par vent < 60km/ heure ????

 

Sylvain

En cours d achat d un terrain. Impossible de savoir où passerait ce téléphérique qui est une idiotie qui ne résoudra en rien les problèmes qu’il vise

 

Juliette

En espérant que ce projet ne voit pas le jour.

 

Corentin

En espérant que cet infâme projet meurt !

 

Marie-Charlotte

En espérant que le projet de métro D revienne à l'ordre du jour...

 

Alain

En fait je suis certainement impacté par un des trois projets

 

Jacques

En fait, l'impact dépendra du trajet choisi

 

Pascal

En montagne les écolos s’opposent à tout téléphérique pour ne pas déranger la faune

et on voit que déranger les populations urbaines ne les effraient pas

 

 

Noémie

En parallèle je vous invite à soutenir la pétition pour le maintien du métro E qui a bien plus de sens

 

Mathias

En tant qu’ancien ambassadeur TCL et passionné de transports, je souhaite comme beaucoup le Métro E, pas une solution à moindre cout et non désirée.

 

Armelle

En tant qu'ancienne lyonnaise, je crains d'avoir beaucoup moins envie de revenir à Lyon si les paysages sont dénaturés

 

François

En tant que franchevillois, je n'ai rien à faire à Gerland. Nous avons déjà le train qui nous conduit directement au centre de Lyon et qui pourrait être transformé en tramtrain grâce a une implication sérieuse du Sytral avec la SNCF.

 

Céline

En tant que Lyonnaise, je trouve horrible ce projet qui n’a rien d’esthétique et qui n’est pas non plus pratique. Même si le coût est largement supérieur je préfère privilégier le métro qui n’impacte pas le territoire. D’autant que la ligne va déjà à Oullins

Annie

En terme de débit, projet totalement inintéressant ! et qui ne répond pas aux attentes des habitants de l'ouest lyonnais, très encombré où l'on construit avec démesure sans développer les infrastructures appropriées. Le projet de métro est une nécessité impérieuse et l'avoir abandonné est une hérésie !!!!!

Eric

Faisons le métro E jusqu'à Craponne

 

Leslie

Faite des funiculaires ou métro à la place. Réfléchissez un peut.

 

Noam

Faites un métro, vous vous plaigniez que les tours à part dieu dénaturent le paysage et vous comptez faire la même chose en pire !!!

 

Martine

Famille historique de Ste Foy touchée sur tout son domaine

 

Patrick

Faune et flore de la Colline donnant sur le quai de Saône, dernier rempart avec la ville fortement menacée. Colline classée à haut risque d’éboulements, truffer de souterrains et canaux d’irrigation ancestraux ne pouvant supporter les pylônes d’un projet insensé.

Plusieurs éboulements depuis plusieurs années avaient condamné l’accès au quai pendant plusieurs années.

Julien

Fausse bonne idée !

 

Mieux

Faux que les lyonnais se manifeste pour dénoncer se protège qui coût qui va dénaturer la ville de Lyon on a pas besoin d’un téléférique à Lyon y’a assez de transport en commun à quoi joue ces écologistes heureusement que j’ai pas voté pour eux à Pars plante des pommiers il save faire quoi d’autre faut vous occuper de l’insécurité sur Lyon sait plus important qu’un téléférique non

 

Bruno

Favorable au métro E, LA vraie solution !

 

Delphine

Fidésienne d origine ce projet n apporte pas une solution suffisante pour développer les réseaux alternatifs à la voiture, des métros sont bien plus adaptés pour l’ouest lyonnais

 

Elisabeth

Fidésienne depuis 5 générations, si je puis vous aider bien qu’ayant des horaires difficiles! Cordialement.

 

Claire

Fidésienne, je ne souhaite pas dénaturer la ville pour un projet aussi énorme visuellement et qui me semble trop important pour ce qu'il apporte... Je privilégierais un renfort des lignes de bus et plus de pistes cyclables...

 

Ghislaine

Fidésienne, je suis propriétaire d'une maison, Bd Baron du Marais à Sainte Foy Les Lyon, que je n'habite plus depuis 10 ans car ma vie professionnelle m'a envoyé ailleurs mais que je n'ai pas souhaité vendre tant mon attachement à cette ville est grand et que mon grand souhait est d'y revenir. Le cadre exceptionnel de Ste Foy sera totalement dénaturé par le passage d'un téléphérique.

 

Françoise

Folie pas du tout écologique

 

Aurore

Future propriétaire d'un appartement en construction situé au plan du loup, je serai directement impactée par ce projet d'où ma signature de cette pétition

 

Renaud

Garder la beauté de notre paysage qui est notre patrimoine

 

Françoise

Gardons notre ville propre et vivante

 

Arthur

Gaspillage argent dans un projet pas réaliste quand à sa pérennité

 

Joanna

Gaspillage inadmissible des deniers publics pour un projet stupide et irréfléchi

 

Thierry

Gêne sonore et visuelle

 

Noémie

Habitant á Courchevel, les dégâts sont irréversibles, retenue d’eau col de la Loze, terrassement piste des mondiaux 2023, concassage, engins monstrueux... Préservons notre montagne !

 

Georges

Habitant le quartier de Beaunant , nous sommes déjà à plusieurs années de gêne pour travaux , et ce n'est pas fini !!! Je n'imagine pas ce téléphérique qui nous conduira à Gerland !!!

 

Élise

Habitante de Lyon 5 limite ste Foy et travaillant en ville Je suis contre ce projet et pour le développement du Métro E qui correspond d’avantage aux besoins et attentes de nos communes

 

Denis

Habitation à 150 m du tracé : quid vue des pylones et bruit de fond et quid de toutes les personnes ayant le vertige

 

Sébastien

Halte à la défiguration des paysages

Signé: un amoureux de Lyon

 

Mohamed

Handicap international ne voudrait pas reprendre Gregory please ???

 

Laurence

Hérésie totale – scandale

 

Ambre

Honte a ce projet vive le métro qui ne gêne personne

 

Christine

Honteux pour les personnes expropriées, nuisance sonore pour celles a proximité et enfin dégradation de l'environnement sans parler du coût

 

Nicolas

Honteux que ce projet sois soutenu par les verts

 

Maud

Horrible

Isabelle

Hyperacoustique et acouphénique de façon bilatérale et invalidante, travailleur handicapée pour ces raisons, je crains la pollution sonore que cela va occasionner. Je serai alors obligée de partir habiter ailleurs.

Je ne parle pas de la dépréciation épouvantable des tous les biens impactés par cette construction... et des arbres et espaces verts .... qui vont rétrécir

 

Céline

Idée atroce

 

Sébastien

Idée stupide car inutile en terme de transport public, trop faible capacité et rendement, et horrible en terme d infrastructure...

 

Bernard

Idée stupide et inefficace qui va défigurer la ville, perturber les riverains, sans aucun bénéfice autre que la satisfaction de l'ego de ses promoteurs

 

Audrey

Idée stupide qui va pas dans le sens de l’écologie. On est pas à la montagne. Et si une cabine tombe sur les habitations ?

 

Xavier

Idem que pour le programme nord qui défigurerait le patrimoine historique , le projet sud me parait une aberration écologique majeure. Le comble pour des élus soi disant verts, mais politiquement proches des doctrines dignes des khmers rouges.

 

Thibault

En soutien aux habitants qui risquent d’avoir des nuisances du fait du passage des téléphériques au dessus de chez eux (bruit, vis à vis, paysage dénaturé…)

Pour la construction d’un métro à la place : plus discret, moins de pannes, plus de passagers transportés

Antonio

En solidarité avec les gens impactés par ce projet

Robert

En préambule, nous ne sommes pas impactés par les tracés tels qu'ils sont envisagés, la présence d'un accès à Lyon serait même un plus pour nous qui sommes retraités et donc non soumis à un horaire.

Mon discours n'est pas partisan puisque j'ai une sensibilité politique de gauche et la certitude que notre impact sur l'environnement est tel que l'écologie n'est pas qu'une option. Lors des dernières élections j'ai même eu la faiblesse de penser que l'écologie pouvait être confiée à des politiciens. L'Écologie semble trop importante pour être confiée à des écologistes (politiciens aux couleurs des forêts). Mea culpa mais la leçon est apprise ; nous la réciterons aux élections ...

Quelques points (oubliés ?) du projet "téléphérique" :

- l'environnement ? C'est l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, les villes et les campagnes que nous embrassons du regard, les bruits que nous entendons, la qualité de notre intimité ; tout ce qui nous permet de vivre harmonieusement ou nous agresse.

- l'écologie comporte intrinsèquement un volet humain qui est totalement ignoré. Il est vrai que l'absence de consultation avant la décision finale permet de ne pas entendre les oppositions !

L'écologie se doit de comporter aussi un aspect social en indemnisant les impactés à la hauteur du préjudice. Beaucoup ont investi ici le prix du labeur de toute une vie. Un projet d'utilité publique ne peut se suffire d'un rapport si faible entre le nombre de bénéficiaires et celui des impactés (nombre de personnes habitant la zone de nuisances visuelle et sonore).

- le projet ne tient pas compte des flux horaires requis aux heures de pointe. Une benne de 12 personnes chaque 23 secondes c'est seulement 1878 personnes à l'heure !

Des bennes partiraient elles à vide pour desservir également Ste FOY-LES-LYON ?

- Le coût d'un projet se base également sur le prix de l'entretien, les jours effectifs de fonctionnement, l'évolutivité des besoins (qui en l'espèce est bien piètre).

- Un projet à visée écologique se doit de remporter l'adhésion du plus grand nombre possible. La crainte qu'une haine des écologistes se transforme en une rancœur à l'encontre de l'écologie est un aspect à ne pas négliger. Il en va de notre avenir à tous.

Faut-il parler des systèmes de climatisation qui vont fleurir si le bruit du téléphérique est trop important ? Beaucoup de choses vont à l'encontre de l'intérêt public.

Ce projet est sensé témoigner de l'efficacité des dirigeants écologistes en place, il montre surtout leur incompétence, leur très faible empathie ainsi que leur volonté de laisser une trace dans l'histoire de la ville à tout prix pourvu qu'il ne soit pas pécuniaire. Cette trace n'aura pas la belle couleur verte escomptée ... elle évoquera plutôt de l'incontinence dans le paysage fidésien

Décharger la montée de Choulans et la descente de la Mulatière à moindre coût sont des projets louables. En réalité, au vu des choix validés, le flux de 1875 personnes/heure ne résoudra rien, l'avenir proche le montrera. Sans compter le fait que la queue aux stations risque d'en rebuter plus d'un. Les mauvaises habitudes sont tenaces. Et si les alternatives proposées ne sont pas adéquates, la voiture restera le meilleur choix !

Bien loin du projet écologique d'utilité publique, ce téléphérique deviendra une activité touristique au dessus des résidences de Sainte Foy-lès-lyon !

D'autres solutions sont envisageables parmi lesquelles :

- aux heures de pointes, fermer Choulan aux véhicules avec moins de x personnes à bord, avec couloir de bus permettant de rallier métro et train rapidement.

- un gros téléphérique (au moins 80 personnes par benne) au dessus de Choulan avec des navettes de bus desservant Sainte Foy-les-lyon, Francheville, Craponne, Menival ... Mais peut-être que l'idée d'implanter des pylônes dans la ville de Lyon est moins séduisante que celle de les disséminer dans les villes environnantes ?

Il n'y a pas de honte à revoir une copie bâclée, bien au contraire. Une fausse bonne idée reconnue et abandonnée témoigne de la volonté de trouver des solutions à un problème qui existe. Ne pas la reconnaître c'est prendre le risque de tout miser sur la réussite du projet dans un quitte ou double suicidaire. Doit-on y voir un manque de confiance en soi ? Les écologistes ne croient-ils déjà plus en leur réélection ?

Où alors tout cela n'est-il que le résultat d'une joute politicienne avec la droite ? J'aurais presque pu apprécier si derrière tout cela il n'y avait eu des femmes et des hommes qui souffrent. Car aussi bizarre que cela puisse paraître aux élites, lorsque vous perdez la moitié de votre patrimoine (c'est parfois largement le cas), une réelle souffrance au quotidien s'invite dans la famille. Les enfants même la ressentent et la partagent.

 

Stéphanie

En terme de contre proposition, en plus des arguments cités dans la pétition et ceci afin de rentabiliser au maximum le réseau de transport en commun, existant, et à venir, nous pouvons proposer la mise en place de bus/ navettes rapides (électriques bien sur) (avec couloirs de circulation réservés soit déjà existant comme dans la descente du Roule et à créer) entre, Francheville, Sainte Foy,bla Mulatiére et le terminal de metro et bus de la gare d'Oullins, avec des fréquences élevées aux heures de pointes (7h_10h et 17h-20h) ceci couplé avec des parkings relais .Modèle qui pourrait être répliqué lors de l'extension du métro à Tassin ou Etoile d'Alaï

 

Marine

En train d’acquérir une maison qui serait sous le trajet du téléphérique

 

Franck

Encombrement du bourg / route d'accès non adaptée

 

Laurent

Encore des dépenses dispendieuses inutiles alors que les études montrent que le prolongement du métro concernerait plus d'usagers. Merci pour la pollution visuelle.

 

David

Encore du métal et des fils, une perspective défigurée

Sylvie

Il a rejeté le contournement ouest et remplacer par un transport en delta plane !!!!!

 

Christian

Il convient d'identifier rapidement un avocat pour porter ce projet de contestation

 

Jean-Jacques

Il est évident que ce sera une parfaite nuisance pour les riverains, dévaluation de l’immobilier dans cette zone à prévoir et une horrible verrue dans le paysage. Projet à retirer !

 

Charlie

Il est évident qu'il faut privilégier à un téléphérique disgracieux et de capacité anecdotique des transports lourds, à la fois capacitaires et invisibles, comme le Métro E, qui devrait vraiment être la grande priorité transport du mandat

 

Gérome

Il est facile pour le maire de Lyon d’être à l’initiative de ce projet qui est plus économiste qu’écologiste en sachant que ça ne touchera pas ces citoyens… qu’il porte ces attributs et qu’il implante son projet dans le vieux lyon

 

Aurélie

Il est hors de question d’accueillir ce genre de projet dans notre ville. Le téléphérique gâcherait tout simplement le paysage notre si joli village. Et il est aussi hors de question que des gens puissent voir dans nos jardins. Nous avons le droit à l’intimité!

 

Isabelle

Il est hors de question d'avoir le survol du parc de la Chênaie par le téléphérique et avoir devant mes fenêtres cette monstruosité. et non à la destruction du terrain de jeux allée du frère Benoist à La Mulatière emplacement de la station n2. NON A CE PROJET

 

Tania

Il est inadmissible d’abîmer de la sorte notre ciel pour une folie des grandeurs

 

Fabien

Il est inadmissible de défigurer nos communes sous prétexte d'une idéologie verte délirante, afin de répondre à une infime partie de la population, à un électorat utopiste et bobos, mais certainement pas aux besoins intensifs de transports. Ce système complètement perché ne drainera jamais assez de passagers. Un métro serait la solution

 

Pierre-Eric

Il est inadmissible de prendre des décisions de ce type, qui impacte un grand nombre d'habitants, sans la moindre consultation au préalable

 

Sophie

il est inadmissible pour un parti écologiste de défigurer le paysage , et d'exproprier 137 familles, pour transporter l'équivalent d'une ligne de bus en nombre de personne alors que ce parti pilote a abandonné un projet de métro qui lui drainerait un très très grand nombre de personnes de l'ouest lyonnais

 

Anne-Laure

Il est inconcevable qu'une telle pollution visuelle et sonore soit mise en place pour un nombre si faible de voyageurs transportés en regard d'un métro, d'un ter ou même d'une amélioration des transports bus...

Combien utilisent actuellement le ter à Francheville pour descendre à St-Paul ? Peut- on avoir les chiffres issus d'une consultation récente des habitants de Chaponost Francheville ? Que pensez des nombreux habitants de Ménival, la plaine...qui attendaient le métro et se retrouvent sans projet ???

Il n'y a pas que des nantis sur Ste Foy comme le laisse entendre les medias, et les personnes vivant dans les nombreux immeubles de la commune et sur le trajet vont voir leur bien dévalué... enfin le fait que ce projet soit imposé sans aucune concertation réelle démontre le peu de considération de la métropole / sytral pour les personnes impactées !

 

Élisabeth

Il est lamentable de vouloir dégrader, entraver, l'espace aérien lyonnais

 

Huguette

Il est plus judicieux de prolonger la ligne métro E et non de marquer son passage par ce "projet" de M. Bruno Bernard

 

Gérard

Il est plus urgent d'interconnecter TER et Sytral pour faire un vrai réseau desservant l'ouest

 

Yann

Il est scandaleux de voir à quel point nos élus manquent de constance et de stratégie long terme.

Je suis formellement contre ce projet et me mobiliserai jusqu’à l’avortement de cette idée.

Notre métropole n’arrive pas à financer des projets d’infrastructures non polluantes visuellement et écologiquement. Lyon dispose pourtant d’une dynamique économique qui devrait servir à mobiliser des fonds plutôt qu’à stopper le développement de la métropole.

Bref la décroissance visée par ce nouveau mandat métropolitain donne à penser que nous aurions moins besoin d’infrastructures ? Alors pourquoi développer des verrues si la décroissance est l’enjeu de ces 5 prochaines années.

« Coup de Com » ? Certainement puisque c’est un non sens du point de vue de l’urbanisme.

Si nous souhaitons rendre cette métropole rurale commençons par nous préoccuper des véritables enjeux de qualité de vie d’une grande ville.

Nous voilà encore dans une belle démonstration de marketing pour tromper l’incapacité mécanico-politique d’avancer judicieusement et sereinement ainsi que de quelques « bobos » en quête de nouveauté par défaut de stratégie collective raisonnée et raisonnable.

La lenteur de notre infrastructure actuelle saurait elle être améliorée par 3 bulles suspendues dan le vide sur la colline de Fourviere ?

 

Jean-Paul

Il existe en France un projet identique à Brest qui à été achevé en 2016. Depuis les pannes se succèdent, une cabine s'est même détachée et il a été arrêté 6 mois pour mise au point non suivie de résultats. Il existe le tram train qui peut être pris à Francheville, Alai, qui, répond parfaitement aux besoins pour peu que l'on instaure des bus de desserte

François

Il faut absolument que le métro E soit construit. Tout comme les autres extensions de la ligne D, B...

il faut un métro qui desserve st foy

 

André

Il faut annuler ce projet catastrophique pour les communes concernées...

 

Jean-Marc

Il faut arrêter d’abîmer nos villages au nom d'une concentration urbaine et d'un dogmatisme politique

 

Emmanuel

Il faut arrêter toutes ces bêtises

 

Roger

Il faut comprendre que c est un problème d'ego pour Bernard....il pourra dire et écrire sur sa carte de visite... j ai imposé un téléphérique... je suis un super écolo

 

Sophie

Il faut des lignes de métro, de bus renforcés et du tram-train.... Et une vraie volonté politique pour fluidifier la circulation grâce à une alternative réaliste de transports en commun

 

Cyrille

Il faut développer le télétravail, les coworking, les modes doux

 

Eric

Il faut envisager aussi la nuisance sonore permanente du roulement du câble a +de 100m

Nous poursuivons la saisie des contributions écrites ...

Nous poursuivons la saisie des contributions écrites ...

Nous poursuivons la saisie des contributions écrites ...

Dans le débat public posé par le projet de téléphérique, des habitants de communes concernées ont voulu afficher sur leurs propriétés leur opinion.
Ils n’imaginaient pas que leurs banderoles et affiches seraient l’objet d’un vol organisé, insupportable atteinte à la liberté d’expression.


RETROUVEZ LES TOUTES ICI.

Volée le 17/5/2021 

Même le Sytral communique bien sur le projet  

 ! Renversant 

Volée dans la nuit du 23 au 24 avril 2021   

Volée dans la nuit du 23 au 24 avril 2021   

Volée dans la nuit du 23 au 24 avril 2021   

Réinstallée le 13 mai 2021   

Volée le  27 avril 2021   

Volée dans la nuit du 23 au 24 avril 2021   

Volée dans la nuit du 23 au 24 avril 2021   

Volée dans la nuit du 23 au 24 avril 2021   

Votre affiche ne figure pas dans la liste ?  Envoyez nous une photo et nous l'insérerons

Votre affiche a été volée ou détériorée ?   Envoyez nous un message avec la date de l'évènement et nous l'indiquerons