top of page

Nous disons :

Oui aux solutions alternatives !

NON AU TELEPHERIQUE !  : 

Concertation : « Transport par Câble » / Contre - propositions de citoyens :

- L’optimisation des moyens existants :

  • Le Tram-train : des travaux de faible ampleur permettraient d’augmenter la fréquentation actuelle d’un train toutes les 30 minutes à un train toutes les 15 minutes…, permettant ainsi de rallier Francheville à Lyon St Paul en 13 mn. Le Tram train est d’une capacité importante (comparée au téléphérique), d’une faible émission de CO2 et surtout sans impact sur l’environnement, car il utilise les voies existantes. Le budget serait de 3 fois inférieur à celui du téléphérique.

  • Réseau actuel de bus : bus supplémentaires sur les lignes existantes permettant de relier Francheville à Lyon, le cas échéant par des dispositions permettant de faciliter le passage des bus par des aménagements ponctuels…

  • Réguler le trafic au niveau des intersections. Grâce aux nouvelles technologies, changer les durées des feux tricolores en fonction du trafic pour améliorer la circulation. - modifier certains trajets proposés dans Mappy !

 

  • Favoriser l’offre de transports collectifs gratuits

- Autres propositions :

  • Créer à Franchevillle une passerelle piétons + cyclistes entre le parking de la mairie et le parking de la gare, au-dessus du vallon pour améliorer l’accès entre la gare et le bourg

  • Prendre en compte l’impact du télétravail (1 ou 2 jours par semaine) sur les projections des années à venir

  • Développer l’offre de voitures électriques avec bornes de recharge accessibles sur le parcours Francheville/Lyon

  • Développer l’usage du vélo électrique, du covoiturage ( cf. Appli "covoit")

  • Relier Francheville aux Hôpitaux Sud, futur terminus du métro B

  • Créer une piste cyclable entre Francheville et Oullins jusqu'au métro ;

  • Dans le même esprit, développer des voies cyclables réservées entre la gare de Francheville et Perrache

  • Créer des parcs à Vélo'v dans les secteurs de Francheville/Ste Foy et la Mulatière

  • Possibilité d’une ligne de bus rapide entre Francheville le Haut et la Gare d’Oullins en suivant une partie du trajet de la ligne 14 actuelle et en suivant le cours de l’Izeron ? Une telle alternative pourrait être testée et mise en place rapidement puis améliorée au fil du temps pour être plus rapide

Focus sur le Tram-Train : Réhabilitation ferroviaire de l'Ouest Lyonnais

Il est ici question de réhabiliter les réseaux ferroviaires existants et de créer des liaisons entre les réseaux et de procéder au doublement des lignes sur les portions à voies uniques pour permettre une augmentation de la fréquence  :

Réhabilitation ferroviaire de l'Ouest Lyonnais.tif

Voies ferrées existantes

Voies ferrées existantes

Voies ferrées à creer

Anneau Ouest :  Constitution d'un anneau ferroviaire suivant le tracé : Francheville / Etoile d'Alaï / Tassin la Demi Lune / Gorge de Loup / Perrache / Confluence / Oullins / Pierre Bénite / Irigny / Vernaison / Brignais

 / Chaponost / Francheville.

Anneau Ouest-Est : Constitution d'un anneau ferroviaire suivant le tracé : Francheville / Etoile d'Alaï / Tassin La Demi Lune / Gorge de Loup / PERRACHE / Lyon Jean Macé / Saint Fons / Feyzin / Brignais / Chaponost / Francheville

Tunnel ferroviaire : Création d'un tunnel ferroviaire entre la voie ferrée de Chaponost et la jonction SNCF de Saint  Fons. Reprise des études de terrains du projet "anneau des sciences". Interconnexion en gare d'Oullins puis en gare de Vénissieux. 6 Kms de tunnel à réaliser permettant une liaison rapide d'Est en Ouest.

bottom of page